UnSuivez-vous un régime et détoxifiez-vous ce mois-ci pour compenser cette explosion festive? Après d'énormes quantités de boissons alcoolisées, de viande hachée et de Quality Street, il est facile de se laisser emporter par des plans de perte de poids rapide et de nettoyage des jus qui promettent «d'éliminer les toxines» et de «restaurer votre santé». Mais les experts nous exhortent à repenser cette augmentation annuelle de l'alimentation.

La nouvelle année peut être un très bon moment pour apporter des changements positifs à votre approche de l'alimentation, bien sûr. "Mais c'est aussi un moment où" Big Wellness "essaie de capitaliser sur nos insécurités avec des plans de perte de poids et des régimes de désintoxication qui promeuvent l'idée qu'être plus mince peut être atteint à long terme avec un petit effort et le "bon programme". dit la diététiste Rosie Saunt, co-auteure du livre de nutrition contre les mythes Le beurre est-il un glucide? (Piatkus, 14,99 £).

La triste vérité est que les régimes ne fonctionnent pas à long terme. Pour diverses raisons complexes, 80 à 95% des personnes récupèrent la majeure partie de leur poids en cinq ans, dit Saunt, et beaucoup finissent par être plus lourdes qu'auparavant.

Pour beaucoup d'entre nous, les régimes du Nouvel An sont particulièrement difficiles à suivre car notre impulsion naturelle est de manger plus, pas moins, pendant les longues et sombres journées d'hiver. Et après la fin du régime, ou lorsque nous décidons d'arrêter, nous avons tendance à trop manger, ce qui entraîne un cycle de régime yoyo qui peut affecter notre relation avec la nourriture et même déclencher des troubles de l'alimentation.

Les soi-disant régimes de désintoxication (jus, tisanes, suppléments coûteux et similaires qui promettent des miracles sur la nutrition et la perte de poids) sont une perte de temps et d'argent, explique le Dr Laura Wyness, nutritionniste agréée. "Il n'est pas nécessaire de faire un régime de désintoxication, car votre corps a un système de désintoxication intégré qui fonctionne tous les jours, 24/7", dit-elle. "La meilleure façon de soutenir le foie et les reins, qui effectuent la majeure partie de la désintoxication, est de suivre une alimentation saine et équilibrée. Il est peu probable que le nettoyage d'un jus ou la consommation d'une boisson de" désintoxication "soit bénéfique."

C'est beaucoup plus efficace, dit-elle, en apportant de petits changements dans son approche de la nourriture et de la cuisine, ce qui la fera se sentir mieux, plus énergique et plus heureuse avec elle-même jusqu'en 2020 et au-delà.

Devenez grand dans les verts

Ce n'est pas une solution rapide, mais l'une des résolutions les plus efficaces est de manger plus de fruits et légumes: de nombreuses études montrent un lien entre un apport plus élevé, un risque de maladie plus faible et une meilleure santé. Cinq portions par jour sont recommandées et 10 sont idéales, mais ne regardez pas les chiffres. "Il suffit de penser que plus c'est mieux", explique Saunt.

N'est-il pas si facile de rentrer tous ces légumes, dites-vous? Dans leur livre, Saunt et co-auteur Helen West offrent des conseils sur la façon de faciliter la consommation de plus de bien. Par exemple, si vous êtes assis dans une assiette de légumes, cela ne vous remplit pas de joie, émiettez-les finement et pliez-les en ragoût, pâtes, céréales, risotto ou tout ce qui se trouve dans votre casserole. Une autre idée est d'échanger la moitié de la viande sur une assiette avec des haricots ou des légumineuses; Ils comptent pour leurs cinq par jour et sont également une excellente source de fibres.

La commodité est la clé pour manger plus de fruits et légumes, alors redécouvrez l'allée du congélateur de votre supermarché et faites le plein de produits surgelés. En général, il est au moins aussi nutritif que frais, parfois plus, et il existe aujourd'hui une large gamme au-delà des pois et des carottes surgelés.

Faites le plein de patates douces hachées, de céleri, de châtaignes et de champignons sauvages à ajouter au risotto, aux gratins et aux ragoûts. Ou essayez des légumes asiatiques et méditerranéens cuits au four comme accompagnement simple au poisson. La cuisson par lots de fruits, légumes et légumineuses facilite également l'augmentation de leur apport, car vous pouvez facilement les incorporer dans de nombreux repas différents au cours de la semaine, comme les recettes partagées ici.

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