Voulez-vous perdre du poids et vous ne savez vraiment pas comment le faire? Pour perdre du poids de façon permanente, il est préférable de faire quelques ajustements alimentaires et quelques exercices plutôt que de vous priver inutilement.

Perdre du poids

Vous pouvez perdre quelques kilos avec deux conditions: changer vos habitudes alimentaires et augmenter votre activité physique. Si vous ne pratiquez aucun exercice physique aujourd'hui, vous n'avez pas à le faire

sport mais un

promenade quotidienne ou un peu de

Nager chaque semaine peut faire beaucoup.

Attention! Si vous vous devez perdre cinq livres ou plus, allez voir un médecin ou un

Diététiste parce qu'il a besoin d'une surveillance régulière.

Les règles de base pour perdre du poids.

Pour changer votre alimentation, vous devez réduire modérément l'apport caloriquec'est-à-dire les premiers sucres gras et rapides. Il est essentiel de respecter les bonnes pratiques alimentaires (

Voir "Le Guide des bonnes pratiques alimentaires") en ajoutant quelques règles simples.

  • Ne sautez pas de repassurtout le

    Le petit déjeuner doit être copieux. Faites un repas léger la nuit;

  • Ne pas manger autre chose que des repas.. Si vous avez faim entre les repas, prenez un grand verre de

    Eau, café ou thé sans sucre. Boire aussi avant le repas et au milieu du repas;

  • Continuez à manger des féculents à chaque repas. : pâtes, riz, pommes de terre ou

    pain. Ils procurent une sensation de satiété et fournissent l'énergie dont vous avez besoin, ainsi que les fibres. Par contre, tout ce qui les accompagne est de les limiter: sauces grasses, beurre, fromage, crème fraîche, etc. Ensuite, vous devez consommer ces

    féculents seuls ou avec un assaisonnement sans sucre ni gras;

  • Éliminer les sodas sucrés ;
  • Éliminer l'alcool et

    la bière. Vous pouvez continuer à boire

    vin, de préférence rouge, qui le limite à un verre par jour;

  • Évitez de manger en dehors de votre maison car il est plus difficile de contrôler votre alimentation. Au restaurant c'est parfois possible, avec des amis c'est plus difficile … Si vous faites un bon repas à plusieurs, il faut essayer de diminuer les quantités et surtout ne jamais servir un plat;
  • Choisir

    viandes maigres et privilégier la volaille sans peau,

    poisson et fruits de mer;

  • Attention aux graisses cachées : éviter toute viande en sauce, viandes grasses, gratins riches en lait, beurre ou crème, gruyère et œufs, frites, gâteaux et confiseries, bonbons et chocolat, crème glacée, apéritifs;
  • Manger

    les légumes à volonté et sous toutes ses formes: crus, cuits, en soupe;

  • Manger deux fruits par jour, mais pas plus;

Cuire pour être préféré

  • Viandes: grillées ou rôties;
  • Poisson: grillé, cuit au four ou au micro-ondes, ou avec du papier d'aluminium;
  • Légumes: cuits à la vapeur, suffoqués ou au micro-ondes;
  • Préparez les condiments et les sauces aussi bas que possible: mettez de l'huile, du beurre ou de la crème, puis utilisez du citron, du yogourt, des cubes de bouillon et de la sauce soja, puis assaisonnez au goût avec des herbes et des épices.

Pour perdre du poids, vous devez compter sur des principes solides:

  • Donnez-vous le temps, au moins un mois, de perdre 2 à 3 kilos;
  • Prévenir les fringales et la fatigue.
  • Respecter les règles établies au début;
  • Éviter les carences

    vitamines et minéraux;

  • N'utilisez pas de médicaments ou d'aliments spéciaux pour

    régime

  • Maintenir un maximum de plaisir à manger.

Pour perdre du poids, la détermination avant tout!

Tout en respectant ces règles nutritionnelles, pour perdre du poids, il est bon de savoir choisir des aliments moins énergétiques. Par conséquent, il est utile de connaître approximativement la valeur nutritionnelle de certains aliments courants (voir "

découvrir la valeur nutritionnelle des aliments ").

Tu dois encore être déterminé et ne pas céder à toutes les tentations. La première semaine est généralement difficile, mais le premier kilo perdu est encourageant! Cependant, de petites différences sont autorisées. à condition qu'ils soient exceptionnels. C'est à vous de trouver un équilibre sans devenir obsédé par la nourriture et la frustration. Sinon, il court le risque de craquer et de grignoter de manière impulsive, puis se sent coupable et reporte la privation, et tombe ainsi dans un cycle complètement improductif par rapport à son objectif de perte de poids.

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Avez-vous besoin d'autres arguments pour consolider votre détermination? Lisez aussi l'article.

Les 10 clés pour perdre du poids … sans régime sur le site Aufeminin.

Dr. Jesus Cardenas

Mis à jour le 10 septembre 2018

Sources:

  • Avis de l'Anses sur la demande d'évaluation des risques liés aux pratiques de perte de poids alimentaire – mai 2011 – ANAES (

    accessible en ligne)

  • Rapport sur l’évaluation des risques liés aux régimes amaigrissants – Nov 2010 – ANAES (

    accessible en ligne)

  • Recommandations de Plaquette sur les régimes alimentaires – ANAES – mai 2011 (

    accessible en ligne)

  • Surpoids et obésité chez les adultes: premiers soins médicaux Recommandations pour la pratique clinique – Arguments – Septembre 2011 – High Health Authority (

    accessible en ligne)

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