L'acteur Rob Lowe vous a-t-il récemment parlé de son "petit secret de beurre de cacahuète au chocolat? «Si tel est le cas, vous regardiez probablement une annonce pour Atkins Diet, une entreprise de régime alimentaire qui favorise la perte de poids grâce à un régime« faible en glucides ».

Les plans de repas qui réduisent la quantité de glucides que vous mangez promettent une taille plus mince depuis des décennies. La science derrière cette affirmation dure depuis aussi longtemps et elle ne s'arrêtera pas de sitôt. «La recherche se poursuivra pour toujours», déclare Jessica Alvarez, diététiste qui étudie le métabolisme et le diabète de type II à l'École de médecine de l'Université Emory. Bien que les études soient difficiles à mener, il semble que le choix alimentaire peut conduire à une perte de poids (au moins temporaire). Cependant, on ne sait pas exactement comment cela se produit.

La chute d'une théorie, la montée d'une autre

La prémisse biologique originale derrière un régime pauvre en glucides était assez simple. Les glucides déclenchent la libération d'insuline, une hormone qui amène les tissus à absorber les sucres et à produire des graisses. Dans le même temps, bon nombre de ces nutriments ralentiront votre métabolisme tout en augmentant votre appétit. En théorie, si vous mangez moins de glucides, moins d'insuline sera pompée dans votre corps, ce qui entraînera une production de graisse moindre, un métabolisme plus rapide et une faim réduite. Malheureusement, ces séquences d'événements alléguées et leurs preuves (comme un changement d'appétit) n'ont pas été confirmées par la recherche. «Cela n'a pas vraiment résisté dans la littérature», déclare Heather Seid, une diététiste qui dirige le Bionutrition Research Core au Columbia University Irving Medical Center.

Au lieu de cela, il existe un soutien plus scientifique pour un autre mécanisme physiologique qui est activé dans les régimes alimentaires à faible teneur en glucides. Ce programme, appelé régime cétogène, a été développé par un médecin de la Mayo Clinic pour les personnes atteintes d'épilepsie. Le programme oblige les participants à consommer 90% de leurs calories à partir de matières grasses, avec très peu de glucides ou de protéines. On ne sait pas exactement comment le passage à un régime pauvre en glucides et riche en graisses réduit les crises.

Mais un régime amaigrissant entraîne une perte de poids, car il force le corps à la cétose, un état métabolique qui digère les graisses plutôt que le glucose comme carburant. Les personnes suivant un régime cétogène perdent du poids pour cette raison, mais elles le reprennent généralement dès qu'elles quittent le programme. De plus, «ce n'est pas amusant à manger», dit Seid. Même les personnes épileptiques peuvent activer et désactiver le programme parce qu'il est difficile de s'y tenir, dit-il. "C'est vraiment démoralisant de suivre un régime cétogène pendant une longue période."

Plus générique, plus incertain

Quant à ce que les autres régimes génériques «à faible teneur en glucides» accomplissent, la recherche indique que ces régimes peuvent entraîner un certain degré de perte de poids. Pour certaines personnes, perdre du poids peut entraîner d'autres changements physiques souhaitables. Par exemple, il peut aider les personnes à risque de développer un diabète de type II, la maladie qui survient lorsque leur corps cesse de produire ou de répondre à l'insuline. Excès de graisse rend probablement certains tissus plus résistants à l'insuline, et si quelqu'un ne peut pas générer assez de l'hormone pour répondre à cette demande, ils pourraient développer la maladie. Ainsi, lorsqu'il s'agit de ramener l'offre et la demande d'insuline à un équilibre sain, «la perte de poids est souvent la première étape», dit Alvarez. Pour ceux qui cherchent à perdre du poids pour cette raison, Alvarez dit qu'il y a eu des recherches soutenant les régimes à faible teneur en glucides comme tactique possible.

La façon dont la perte de poids se produit dans ces scénarios à faible teneur en glucides moins stricts reste trouble. Bien qu'ils soient souvent facturés comme des régimes qui modifient la production d'insuline, ces programmes fonctionnent probablement en déclenchant un degré moindre de cétose, dit Seid. En fait, passer beaucoup de temps entre les repas suffit à brûler un peu les graisses comme carburant. C'est quelque chose que notre corps fait naturellement lorsqu'il manque de nourriture. Donc, si un régime faible en glucides encourage uniquement les participants à manger moins dans l'ensemble, la perte de poids provient peut-être d'une cétose réduite en calories, et non d'une cétose réduite de glucides. Ce problème est apparu dans certaines recherches de Seid.

Dans leur examen de la recherche sur l'efficacité des régimes faibles en gras et en glucides, Seid et son équipe ont constaté que la réduction des calories totales était plus importante que la modification des composants du régime. De nombreuses recherches portent sur les perturbations alimentaires (telles que les faibles glucides) en outre réduire les calories, ce qui rend difficile d'identifier la cause de la taille plus petite des pantalons d'une personne, dit Seid.

Idéalement, une étude ne changerait que ce que les gens mangent, pas la quantité qu'ils consomment. Dans une étude, les participants, qui ont mangé des repas prédéfinis, perdu plus de graisse avec un régime pauvre en glucides qu'avec un régime traditionnelmême lorsqu'ils offraient tous les deux la même quantité de calories par jour, note Álvarez.

Couper les glucides (dans un laboratoire) est difficile

Les défis de déterminer si (et comment) ces régimes fonctionnent sont plus larges que de limiter ce que les chercheurs évaluent. D'une part, «faible teneur en glucides» n'a pas une seule définition. Bien sûr, certains programmes plus spécifiques, comme le régime cétogène, entrent dans cette catégorie, mais le parapluie plus large comprend une variété d'interprétations. «Pour moi, c'est l'un des problèmes ou des questions les plus importants dans notre domaine», déclare Álvarez. Par exemple, l'American Academy of Family Physicians qualifie un régime de «faible teneur en glucides» si moins de 20 pour cent des calories proviennent de ce nutriment. Le régime Atkins, par contre, fonde sa définition sur le poids: ceux qui suivent le programme peuvent se limiter à 15 à 20 grammes de glucides par jour pendant les premières semaines. Les résultats de l'étude sont difficiles à comparer lorsque les participants adhèrent. à différentes définitions du régime.

Dans le même temps, les diverses interprétations «à faible teneur en glucides» sont utiles, dit Alvarez. Tout le monde ne peut pas tolérer de s'en tenir aux mêmes versions plus restrictives. Il convient de savoir si de légères réductions de glucides entraînent également une perte de poids.

Le cadre de studio parfait est également difficile à maintenir. Pour savoir exactement ce que les participants mangent, les paramètres de recherche diététique surveillent idéalement les personnes 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Sinon, les tentations quotidiennes sont trop puissantes. Par exemple, Seid et son équipe pourraient essayer d'obtenir des rapports précis sur ce que les gens mangent pendant les plans de repas auto-surveillés en leur demandant d'apporter leurs contenants de nourriture.

«Je ne peux pas vous dire combien de fois nous avons reçu des paquets de choses qui n'étaient pas dans le régime», dit-il. Mais les études de surveillance complète sont coûteuses et le financement de ce type de recherche a été considérablement épuisé depuis le début des années 2000. Il est également intimidant de les rejoindre. Les participants se lassent de confier tout le contrôle alimentaire aux chercheurs.

Le jour pourrait venir où les diététistes et les chercheurs en perte de poids s'accorderont sur la question de savoir si toutes ces options à faible teneur en glucides sont bénéfiques pour les gens. Mais au cas où vous ne le feriez jamais (ou entre-temps), il est important de se rappeler que tu vous amuser fonctionnera probablement mieux pour vous.

Lorsque les régimes à faible teneur en glucides (ou vraiment n'importe quel régime) n'entraînent pas une perte de poids à long terme, c'est peut-être parce qu'il est difficile de suivre le rythme. D'autres régimes alimentaires, tels que le régime méditerranéen, peuvent attirer davantage les gens et apporter leurs propres avantages pour la santé, dit Álvarez. Le plus important est de trouver ce que vous pouvez suivre.

«Ce que j'ai trouvé dans ma pratique clinique, c'est que trouver un régime alimentaire durable sur une longue période, dans lequel ils peuvent réduire leur apport calorique tout en se sentant satisfaits et heureux, est le régime le plus efficace», déclare Seid. & # 39; régime & # 39; avec des guillemets autour de lui ".

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