Comment le yoga peut aider à soutenir des populations traditionnellement mal desservies

Comment le yoga peut aider à soutenir des populations traditionnellement mal desservies


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J’ai grandi en entendant mes parents noirs dire : « Il faut travailler deux fois plus dur pour obtenir la moitié de moins. » C’est pourquoi je me suis toujours efforcé d’obtenir tout ce que je mérite, au lieu de seulement la moitié. Et pendant longtemps, cette détermination s’est également reflétée dans mon tapis de yoga.

Chaque fois que j’entrais dans un studio où j’étais le seul professionnel noir, c’était le signe d’un autre endroit où je devais être exceptionnel, un besoin que j’ai ressenti dans tous les milieux académiques et professionnels que j’ai jamais connus.

Sans surprise, je me fixe des objectifs en matière de postures. Atteindre l’expression la plus difficile de chaque posture, perfectionner l’alignement et se pencher sur mon corps sont devenus des parties intégrantes de ma pratique. Je n’avais pas réalisé que j’étais devenu obsédé par l’idée non seulement de faire de mon mieux, mais d’être le meilleur, jusqu’à ce que j’expérimente ce que j’appelle « une pratique lente et de bas niveau ».

Ma conscience de soi a commencé avec la pratique lente des postures de yin yoga assises et allongées. Dans le yin, il n’existe pas de formes ni de réalisations parfaites. Il n’y a qu’une écoute profonde, une contemplation et un abandon.

Cela m’a donné l’opportunité de briser les règles qui étaient enracinées en moi. Ici, j’ai pu mettre de côté l’alignement et l’esthétique. Toute pression de performance s’est dissipée au cours de formes de longue durée qui encourageaient l’arrondi, l’adoucissement et la réception. Yin m’a donné l’opportunité d’écouter mon corps, de ressentir des sensations et d’observer ce que faisait mon corps. Pendant ces moments de calme, j’ai continué à avoir des révélations sur la façon dont je me tiens à un standard qui n’a aucune récompense pour l’atteindre. Quelque chose dans ma personne était très différent lorsque je pratiquais le yin yoga.

Yin a été mon introduction à une autre facette du yoga et à moi-même.

Le rôle des pratiques de yoga plus contemplatives

Ceux d’entre nous qui sont BIPOC et LGBTQ+ se retrouvent à l’intersection de la marginalisation. Nous devons vivre l’expérience tumultueuse d’être humain tout en endurant toutes les micro-agressions et macro-agressions qui accompagnent notre identité. Cela a un coût énorme.

«Comme l’histoire et l’époque actuelle nous l’ont révélé, la communauté BIPOC a été extrêmement exposée à des événements traumatisants, qu’ils soient ancestraux, communautaires ou personnels», explique Lakeisha Gaitling, psychothérapeute sensible aux traumatismes.

Elle parle également de communautés qui « sont confrontées à un message de la société selon lequel elles doivent s’élever au-dessus, être plus fortes et endurer l’oppression sociale et systémique », dit Gaitling. « Les effets de ces problèmes conduisent souvent à une activation excessive du système nerveux. Par conséquent, l’idée de relaxation doit souvent être un concept appris.

C’est pourquoi des pratiques de yoga plus lentes et plus contemplatives peuvent aider ceux d’entre nous qui sont à risque simplement en existant.

“Plus vous pratiquez ce que l’on ressent lorsqu’on est calme, plus il sera facile de se souvenir de ce sentiment et de s’en inspirer dans des situations stressantes”, explique le Dr Gail Parker dans Yoga réparateur pour le stress et les traumatismes raciaux et ethniquesPour ceux d’entre nous qui sont habitués à faire face à des situations qui demandent beaucoup d’efforts, dit-il dans le livre, l’expérience de la sécurité dans le calme renforce la capacité de calmer le système nerveux lorsque nous en avons besoin.

Regarder les informations peut créer un état de colère ou de peur lorsque des personnes qui nous ressemblent ou vivent comme nous subissent un préjudice. Il en va de même pour l’échec familial systémique et l’acceptation persistante. Ce sont des réalités quotidiennes pour les pratiquants de yoga BIPOC et LGBTQ+. Il en va de même pour les moments ambitieux sur les réseaux sociaux. Le spectacle de Truman contrairement à notre expérience de la réalité. Cette poussée et cette attraction de connaissances, ainsi que les imaginations de notre esprit, peuvent créer un cycle de peur auquel il est difficile d’échapper.

Des pratiques lentes et silencieuses changent cela.

« En tant que personne queer, je pense que l’une des façons dont j’ai réagi à l’homophobie est de plaire aux gens et de me surmener, en essayant de compenser les défauts perçus en moi-même. Cela signifie que mon système nerveux est hyperactif et ce qui me profite le plus, c’est de ralentir », explique Jivana Heyman, auteur de Guide du professeur de yoga accessible : meilleures pratiques pour partager le yoga avec tout le monde et fondateur d’Accessible Yoga.

Bien que le système nerveux central ne s’allume pas et ne s’éteigne pas automatiquement, nous pouvons apprendre à passer d’un état du système nerveux sympathique à un état parasympathique, du mode stress au mode repos. «Le yoga réparateur stimule le système nerveux parasympathique, renforce le tonus vagal et permet au corps de se détendre plus facilement après un stress», explique le Dr Parker dans son livre.

En tant qu’enseignant, Heyman a l’habitude d’essayer d’aider les gens à bouger davantage, même si sa pratique personnelle inclut le calme. « Le yoga réparateur est le meilleur remède pour être queer dans un monde qui n’accepte qu’une partie de moi. C’est une façon de commencer à m’accepter pleinement et complètement », dit-il.

Comment le yoga peut aider à soutenir des populations traditionnellement mal desservies

Pourquoi pratiquer le Yin, le Yoga Restauratif et le Yoga Nidra ?

“Le yoga mène à plus de yoga.” Lorsque j’ai entendu pour la première fois ces mots du professeur de yoga Indu Arora, j’ai commencé à comprendre le calme, la paix et la capacité de m’asseoir avec moi-même qui ont émergé lors de ma pratique du yin.

Il fut un temps où j’avais besoin de pratiques plus rapides pour pouvoir calmer mon esprit. Cependant, plus je pratique les styles les plus subtils, moins j’ai besoin des styles actifs pour expérimenter une tranquillité intérieure profonde et durable.

Beaucoup d’entre nous apprennent à recourir à la pratique du yoga pour développer leur résilience et être capables de résister aux moments difficiles que nous traversons en tant qu’êtres humains. Mais nous avons également besoin de faire l’expérience de nous libérer de nos limites habituelles.

Les postures qui m’ont amené à cet état étaient plus lentes, plus calmes, plus contemplatives. Le Yin yoga m’a donné un endroit où mettre ma résilience. Le yoga restauratif me semblait presque un crime, puisque le travail était codé dans mon ADN. Et l’état de rêve éveillé du yoga nidra a changé ma façon de vivre le monde.

Le repos, la résilience et la vision radicale m’ont offert de nouvelles façons de créer une réalité au-delà du travail, de la lutte et de la perfection. C’est ce que j’apprends de chaque style de yoga lent et de faible intensité.

Yin-Yoga

Alors que beaucoup confondent le yin yoga et le yoga réparateur, un véritable cours de yin offre espace et calme pour explorer le stress et la résilience à travers de longues périodes proches de la fin de l’amplitude de mouvement. La pratique du yin yoga offre un lieu pour entrer dans des sensations physiques, expérimenter une incarnation profonde et y rester. Le bavardage associé au mouvement est réduit au silence, permettant au praticien de s’asseoir de manière provocante, modifiant ainsi la relation avec lui.

Yoga réparateur

Gaitling explique que le yoga réparateur offre un répit face à l’un des symptômes courants du traumatisme, à savoir revivre le passé et/ou s’inquiéter des possibilités futures. “Le yoga réparateur offre la possibilité de cultiver un sentiment de sécurité dans le corps en se concentrant sur le moment présent et les émotions présentes”, dit-elle. Cette expérience s’oppose à la tendance à revivre des événements survenus dans le passé ou à s’inquiéter par peur des dangers possibles dans le futur, explique-t-il.

Avec cette pratique de repos accompagnée, on peut ressentir un sentiment de sécurité dans le corps. Gaitling constate que le yoga réparateur est moins susceptible que les styles de yoga intenses de générer l’effort requis pour faire face lorsque le capacitisme est un problème. «Je pense que la pratique du yoga réparateur dissipe l’idée selon laquelle le yoga s’adresse à un type de corps spécifique», dit-elle.

Yoga Nidra

Le Yoga nidra est un état de repos profond qui allie méditation et état de bonheur. Une partie de la magie du yoga nidra réside dans la liberté, explique Arora, également auteur de Yoga : patrimoine ancien, vision de demainnord. “L’un des effets secondaires du yoga nidra est qu’il augmente la distance entre les sens et l’esprit limité et diminue la distance entre l’esprit et la conscience”, dit-il. “C’est vraiment le pays de la liberté”, dit-il.

Dans une réalité traditionnellement marginalisée, la liberté peut paraître étrange. Oui, il existe une compréhension intellectuelle de vivre dans un endroit sans guerre, mais lorsque vous voyez des personnes qui vivent ou aiment comme vous comme la cible de la violence, la liberté peut sembler être quelque chose qui n’est destiné qu’à quelqu’un qui n’est pas comme vous.

«Le yoga nidra nourrit et réveille la vérité selon laquelle nous sommes et avons toujours été dignes de soutien, de tranquillité, de repos profond et de dévotion», explique Tracee Stanley, guide de yoga nidra et auteur de Repos radieux : Yoga Nidra pour une relaxation profonde et une clarté éveillée et Le Soi Lumineux : Pratiques et rituels yogiques sacrés pour se souvenir de qui vous êtesStanley se joint aux voix des professeurs Octavia Raheem, Tricia Hershey et du Dr Parker pour défendre le repos profond comme un acte de révolution et une opportunité de révélation.

Dans mon monde idéal du yoga, toutes les personnes issues de communautés traditionnellement marginalisées pratiqueraient des styles de yoga calmes et contemplatifs. Et, dans ce même monde, les professeurs et les studios de yoga seraient plus conscients de la manière de réserver des espaces pour ces étudiants. Ces opportunités d’expérimenter les sensations, l’incarnation, le repos et l’espace sont exactement les bonnes pratiques pour ceux d’entre nous à qui le calme n’est pas familier.

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