Healthline Diet Score: 1,33 sur 5

Le régime aux œufs durs est un régime à la mode populaire qui promet une perte de poids rapide.

Comme son nom l'indique, le régime consiste à manger plusieurs portions d'œufs durs par jour, ainsi que d'autres protéines maigres, des légumes non féculents et des fruits à faible teneur en glucides.

Alors que certains apprécient le style structuré du plan et affirment qu'il peut stimuler la perte de poids, il a également été critiqué pour être trop restrictif, difficile à suivre et inefficace.

Cet article examine le régime aux œufs durs et s'il favorise la perte de poids.

tableau de bord d'examen de régime

  • Score global: 1,33
  • Perte de poids: une
  • Alimentation saine: 0,5
  • Durabilité: deux
  • Santé du corps entier: 1,5
  • Qualité nutritionnelle: une
  • Basé sur des preuves: deux

RÉSUMÉ: Bien que le régime aux œufs durs encourage la consommation de groupes d'aliments sains et puisse favoriser une perte de poids à court terme, il est également trop restrictif et insoutenable.

Quel est le régime aux œufs durs?

The Boiled Egg Diet est un régime alimentaire basé sur un livre publié en 2018 par Arielle Chandler.

Bien qu'il existe plusieurs variantes du régime alimentaire, il s'agit généralement de manger des œufs ou un autre type de protéines maigres à chaque repas, ainsi que des légumes non féculents et une ou deux portions de fruits à faible teneur en glucides par jour.

Selon le créateur du régime, ce régime alimentaire faible en glucides et en calories peut vous aider à perdre jusqu'à 11 kg en seulement 2 semaines.

En plus de stimuler la perte de poids, les partisans affirment que le régime fournit des nutriments qui améliorent le contrôle de la glycémie, soutiennent une vision saine et renforcent les os, les cheveux et les ongles.

Le livre propose un plan d'alimentation structuré, des recettes et des aliments à manger et à éviter, ce qui permet d'adapter facilement le régime à vos goûts et préférences spécifiques.

résumé

Le régime aux œufs durs est un régime alimentaire faible en glucides et en calories qui vise à augmenter rapidement la perte de poids en limitant votre alimentation à quelques groupes alimentaires spécifiques.

Comment suivre le régime des œufs durs

Le régime aux œufs durs permet des aliments spécifiques pour chaque repas de la journée et pas de collations entre les deux.

Pour le petit-déjeuner, vous devriez avoir au moins deux œufs, avec une portion d'un légume non féculent comme la tomate ou les asperges, ainsi qu'un fruit faible en glucides, comme le pamplemousse.

Le déjeuner et le dîner doivent être composés de légumes et d'œufs non féculents ou d'une petite portion d'un autre type de protéines maigres comme du poulet ou du poisson.

Bien que l'exercice ne soit pas requis dans le cadre du plan, une activité physique légère comme le vélo, l'aérobic ou la marche rapide est recommandée pour maximiser les résultats.

Gardez à l'esprit que le régime ne doit être suivi que pendant quelques semaines à la fois. Après cela, une période de transition est recommandée pour vous aider à reprendre un régime alimentaire normal.

Nourriture à manger

Le régime des œufs cuits se compose principalement d'œufs, de protéines maigres et de fruits et légumes à faible teneur en glucides.

Les boissons sans calories telles que l'eau et le thé ou le café non sucrés sont également autorisées.

Voici quelques-uns des aliments recommandés dans le cadre du régime:

  • Des œufs: jaunes et blancs d'œufs
  • Protéines maigres: volaille, poisson et coupes maigres d'agneau, de bœuf et de porc sans peau
  • Légumes non féculents: épinards, chou frisé, roquette, brocoli, poivrons, courgettes, chou frisé et tomates
  • Fruits à faible teneur en glucides: citrons, limes, oranges, pastèque, baies et pamplemousse
  • Graisses et huiles: huile de noix de coco, beurre et mayonnaise, le tout en petites quantités
  • Boissons: eau, eau gazeuse, sodas diététiques et thé et café non sucrés
  • Herbes et épices: ail, basilic, curcuma, poivre, romarin et origan

Certaines variantes du plan autorisent également les produits laitiers faibles en gras, y compris le lait faible en gras et le yogourt et le fromage faibles en gras.

Aliments à éviter

Le régime des œufs cuits limite la plupart des aliments riches en glucides, y compris les féculents, les céréales et de nombreux fruits.

Les boissons sucrées telles que les sodas sont également interdites, ainsi que les aliments transformés tels que les collations sucrées et salées, les repas surgelés et la restauration rapide.

Voici quelques aliments à éviter dans le régime aux œufs durs:

  • Légumes féculents: pommes de terre, patates douces, légumineuses, maïs et pois
  • Fruits riches en glucides: bananes, ananas, mangues et noix
  • Grain: pain, pâtes, quinoa, couscous, farro, sarrasin et orge
  • Les aliments transformés: bacon, plats cuisinés, restauration rapide, frites, bretzels, biscuits et bonbons
  • Boissons sucrées: sodas, jus de fruits, thé sucré et boissons pour sportifs

résumé

Le régime aux œufs durs consiste à ne manger que trois repas par jour, dont chacun se compose de légumes non féculents, de fruits à faible teneur en glucides et d'œufs ou d'autres protéines maigres. Les collations entre les repas ne sont pas autorisées.

Cela peut-il vous aider à perdre du poids?

Le régime aux œufs durs se compose principalement d'ingrédients à faible teneur en calories comme les œufs, les légumes non féculents et les fruits à faible teneur en glucides.

Par conséquent, suivre le régime entraînera probablement un déficit calorique, ce qui signifie que vous consommerez moins de calories que vous n'en brûlez tout au long de la journée. Bien que plusieurs facteurs affectent le contrôle du poids, un déficit calorique est essentiel à la perte de poids (une, deux, 3).

Le régime aux œufs durs est également faible en glucides, ce qui peut encore améliorer la perte de poids (4).

En fait, un examen de 12 études a révélé que le fait de suivre un régime à court terme faible en glucides augmentait considérablement la perte de poids et améliorait plusieurs autres facteurs de risque de maladie cardiaque, tels que la tension artérielle (5).

Une étude portant sur 164 personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) de 25 ou plus a également révélé que le fait de suivre un régime pauvre en glucides pendant 20 semaines améliorait considérablement le métabolisme et diminuait les niveaux de l'hormone de la faim ghréline par rapport à un régime alimentaire élevé. en glucides (6).

Cela dit, gardez à l'esprit que si un régime peut entraîner une perte de poids initiale, vous pouvez retrouver le poids perdu une fois que vous reprenez un régime normal. Par conséquent, ce n'est peut-être pas la meilleure option pour une perte de poids durable à long terme.

résumé

Le régime aux œufs à la coque est faible en calories et en glucides, ce qui pourrait entraîner une perte de poids à court terme. Cependant, vous pouvez reprendre du poids une fois que vous avez repris un régime alimentaire normal.

Des bénéfices potentiels

Le régime aux œufs à la coque encourage plusieurs aliments sains, y compris les protéines maigres, les œufs, les fruits et les légumes, qui sont riches en nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants importants pour la santé (7, 8).

Le régime limite également les ingrédients malsains comme les boissons sucrées et les aliments transformés.

En plus d'être riches en calories, en glucides et en sucre ajouté, des études montrent que les boissons sucrées peuvent contribuer à des problèmes tels que les caries, l'hypertension artérielle, l'inflammation et la résistance à l'insuline (9, dix, Onze).

De plus, la recherche montre que la consommation d'aliments transformés peut être associée à un risque accru d'obésité, de maladie cardiaque et de cancer (12, 13, 14).

Il convient également de noter que le régime aux œufs durs peut être utile si vous êtes un régime à la recherche de plus de structure, car il fournit des conseils sur les recettes, les plans de repas et les aliments à manger et à éviter.

résumé

Le régime aux œufs durs encourage la consommation de plusieurs ingrédients nutritifs et limite de nombreux aliments malsains. Il offre également plus de structure et de conseils que de nombreux autres plans de repas.

Inconvénients possibles

Le régime aux œufs durs est très restrictif et offre peu de variété, ne permettant qu'une poignée d'aliments spécifiques et éliminant des groupes alimentaires entiers.

Non seulement cela peut rendre le régime difficile à suivre à long terme, mais cela peut également rendre difficile la satisfaction de vos besoins nutritionnels. Parce que seuls quelques aliments spécifiques sont autorisés, votre risque de carences nutritionnelles peut augmenter, surtout si vous suivez le régime à long terme.

Par exemple, les grains entiers sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux, tandis que les féculents comme les pommes de terre sont une excellente source de vitamine C, de potassium et de magnésium. Aucun de ces groupes d'aliments n'est autorisé dans l'alimentation (quinze, seize).

De plus, le régime est si faible en calories qu'il peut ne pas en fournir assez pour de nombreuses personnes.

Une restriction calorique prolongée peut entraîner des effets secondaires graves, notamment de faibles niveaux d'énergie, une fonction immunitaire altérée, une diminution de la densité osseuse et des anomalies menstruelles (17, 18, 19, vingt).

Le plan peut également promouvoir des habitudes alimentaires malsaines en éliminant des groupes alimentaires entiers et en limitant sévèrement l'apport alimentaire.

Enfin, gardez à l'esprit que si les œufs ont toujours été considérés comme malsains parce qu'ils contiennent du cholestérol, les chercheurs ont constaté que la consommation d'œufs n'affecte que très peu votre taux de cholestérol sanguin (vingt et un).

résumé

Le régime aux œufs à la coque est très restrictif, non durable et offre peu de variété. Il réduit également considérablement l'apport calorique et peut favoriser des habitudes alimentaires malsaines.

La ligne du bas

Le régime aux œufs durs est un régime alimentaire faible en glucides et en calories qui promet une perte de poids rapide et efficace.

Cependant, il est également très restrictif, difficile à suivre et insoutenable.

De plus, bien que cela puisse entraîner une perte de poids à court terme, vous retrouverez probablement le poids perdu une fois que vous aurez repris un régime alimentaire normal.

Intégrer certains des principes du plan, comme limiter les aliments transformés et les boissons sucrées, dans une alimentation saine et équilibrée peut être une approche plus efficace pour réussir à perdre du poids à long terme.

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