Ce que nous savons sur le régime alimentaire et la perte de poids

Ce que nous savons sur le régime alimentaire et la perte de poids

octobre 12, 2019 Non Par Camille Leroy

On pourrait penser que les scientifiques participant à une conférence internationale sur l'obésité sauraient déjà quel régime est le meilleur et pourquoi. De ce fait, même les experts ont toujours des opinions très divergentes.

Dans une récente réunion du le Obesity Society, les organisateurs ont organisé un symposium au cours duquel deux scientifiques de renom ont présenté les résultats quelque peu contradictoires de deux études très en vue sur le régime alimentaire. Un modérateur a essayé de réparer les choses.

Dans une étude menée par Christopher Gardner, professeur de médecine à Stanford, les patients ont reçu un régime alimentaire faible en gras ou en glucides contenant le même nombre de calories. Après un an, la perte de poids était la même dans chaque groupe, a rapporté le Dr Gardner.

Une autre étude, menée par le Dr David Ludwig de la Boston Children's Hospital, a révélé qu'un régime pauvre en glucides était préférable à un régime riche en glucides pour aider les sujets à conserver leur poids après un régime et après avoir perdu . Il a constaté que le régime pauvre en glucides permettait aux participants de brûler environ 200 calories supplémentaires par jour.

Alors, un régime pauvre en glucides aide-t-il les gens à brûler plus de calories? Ou bien la composition du régime est-elle sans importance si les calories sont les mêmes? Est-ce important si la question est de savoir comment perdre du poids ou comment ne pas le récupérer? Il n'y avait pas de consensus à la fin de la session. Mais les voici Quelques certitudes sur le régime alimentaire au milieu d'une mer d'inconnues.

Les gens varient beaucoup dans la façon dont ils réagissent au régime.

Certaines personnes s'alimentent bien avec un régime faible en gras, d'autres obtiennent de meilleurs résultats avec un régime faible en glucides. D'autres encore réussissent avec des régimes sans gluten ou des régimes Paleo, des jeûnes périodiques, des régimes cétogènes ou d'autres options dans un interminable sans fin. menu des plans pour perdre du poids.

La plupart des études comparant les régimes ont donné des résultats similaires à ceux du Dr Gardner: il n'y a pas de différence de perte de poids entre les groupes d'étude tant que l'apport en calories reste le même. Mais au sein de chaque groupe, il y a toujours eu quelques personnes qui ont perdu beaucoup de poids, quelques-unes qui ne maigrissaient pas et quelques-unes qui ont vraiment pris du poids.

Le Dr George Bray, chercheur en obésité et professeur émérite au Pennington Biomedical Research Center de Baton Rouge, en Louisiane, résume la situation ainsi: "Mangez le régime que vous aimez et restez avec lui."

Il n'y a rien de nouveau dans l'univers de l'alimentation.

Bon nombre des régimes que les gens jurent aujourd'hui ont été présents dans diverses incarnations pendant des décennies. Il y a plus d'un siècle, un livre très vendu, "Comment vivre", disait aux Américains que le seul moyen de perdre du poids était de compter les calories.

Les régimes à faible teneur en glucides ont été introduits par un entrepreneur londonien, William Banting, en 1863 et sont devenus si populaires qu'un mot pour le régime était "banting".

Les études de régime sont incroyablement difficiles.

La plupart sont à court terme et il est souvent difficile de savoir si les sujets adhèrent réellement aux plans qui leur ont été donnés. Peu d'études suivent les participants pendant un an ou plus pour voir s'ils maintiennent le poids. Peu de ces recherches sont toujours définitives et la plupart d'entre elles laissent beaucoup de place au scepticisme, à la discussion et au débat.

Suivre un régime pour améliorer sa santé n'est pas nécessairement identique à un régime pour perdre du poids.

Tout régime qui limite les calories entraîne une perte de poids, mais certains régimes ne sont tout simplement pas sains, même si vous perdez du poids.

Est Il est difficile de trouver des preuves définitives de l’assurance que des régimes particuliers protègent contre les maladies, mais de nombreux experts en santé publique conviennent que les aliments non transformés ou faiblement transformés, ainsi que les fruits et les légumes en abondance, peuvent favoriser la santé.

Ils conviennent également que les personnes atteintes de diabète ou d'hyperglycémie bénéficient souvent d'un régime alimentaire faible en glucides.

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Pourquoi les gens ont-ils des réponses aussi variées aux régimes?

Sont-ils des gènes? Le docteur Gardner a examiné les participants à son étude pour voir s'il pouvait trouver des gènes prédictifs de leurs réponses aux régimes assignés. Il ne pouvait pas. D'autres scientifiques n'ont pas non plus été en mesure de trouver de prédicteurs génétiques particuliers.

Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de gènes impliqués dans le régime alimentaire et la perte de poids. Mais il est difficile de séparer ces effets d’autres possibilités. La motivation, par exemple: une personne peut être préparée mentalement pour le régime, tandis qu'une autre peut faire un demi-effort, céder à la tentation après un bref moment avec le régime assigné.

Certains chercheurs pensent que la production d'insuline par l'organisme en réponse aux glucides alimentaires pourrait expliquer pourquoi certaines personnes à la diète maigrissent et d'autres pas. Le Dr Ludwig a trouvé ce lien dans son étude. Cependant, le Dr Gardner n’a trouvé aucun effet de ce type et le modérateur du symposium, Kevin Hall, des National Institutes of Health, a fait valoir que le lien en litige n’était pas examiné de près.

Existe-t-il un régime qui vous empêche de reprendre du poids perdu?

Personne ne veut reprendre du poids si douloureusement perdu. Le problème est queLe corps lutte pour récupérer les graisses, abaisse le taux métabolique et génère un appétit vorace.

Le Dr Ludwig essayait d'améliorer cet effet avec un régime pauvre en glucides. Si cela a fonctionné, il fait encore l’objet de débats scientifiques et pour l’instant, la question est toujours ouverte.

Le Dr Ludwig, un partisan des régimes faibles en glucides, et le Dr David Allison de l’Université de l’Indiana, un sceptique du régime alimentaire complet, mènent une étude plus approfondie. Les participants seront hébergés dans un centre de traitement résidentiel pendant 13 semaines tout en contrôlant leur apport calorique et en mesurant leurs réponses métaboliques à divers régimes.

Les aliments sucrés ont-ils pris du poids?

Nous ne savons tout simplement pas à quel point le sucre ajouté contribue à l'épidémie d'obésité. De nombreux scientifiques pensent que c'est un facteur, mais pas nécessairement plus puissant que d'autres, tels que les grains raffinés.

Comme le soulignent le Dr Ludwig et ses collègues dans une étude récente, les féculents obtiennent plus de calories que le sucre. En Australie, la consommation de sucres ajoutés a été réduite depuis les années 90, malgré le fait que la population est devenue de plus en plus grasse.

Personne ne préconise une alimentation sucrée, mais de nombreux chercheurs hésitent à mettre en cause l'un des ingrédients de l'obésité généralisée.

Pourquoi les gens ont-ils pris du poids au cours des dernières décennies?

La grande question sans réponse. Le problème ici est que beaucoup de choses ont changé dans notre société, alors que l'épidémie d'obésité s'est accélérée.

Certains changements devraient avoir un poids réduit: la disponibilité de fruits et légumes moins chers et plus frais; la popularité de la marche et des gymnases; Augmentation de l'éducation nutritionnelle dans les écoles et amélioration des repas à l'école.

D'autres tendances sociales auraient pu favoriser la prise de poids: des portions de plus en plus grandes; une tendance croissante à piquer toute la journée; plus de gens mangent plus de repas à l'extérieur; et une acceptation culturelle de l'embonpoint au point que cela semble maintenant presque normal.

Et puis il y a la diminution de la consommation de tabac. Cela a eu un effet bénéfique énorme sur la santé, bien sûr. Mais les fumeurs pèsent moins que les non-fumeurs en moyenne; Quand les gens arrêtent de fumer, leur poids augmente généralement.

Comment ces forces travaillent-elles ensemble pour augmenter le poids en particulier? Que personne ne sait.

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