Personne qui contrôle la perte de cheveuxPartager sur Pinterest

Il ne fait aucun doute qu'un régime cétogène ou cétogène peut constituer une stratégie efficace de perte de poids.

Cependant, il a des effets secondaires possibles. Parmi eux figurent la possibilité de perte de cheveux et un changement de l'état de vos cheveux.

Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour contrer l’impact du régime céto sur vos cheveux. Dans la plupart des cas, le fait d’ajuster les aliments que vous mangez et d’augmenter la consommation de certaines vitamines peut aider vos cheveux à retrouver le volume et l’état qu’ils avaient avant leur céto.

Dans cet article, nous examinerons de plus près les éléments nutritifs dont vous avez besoin pour réduire votre risque de perte de cheveux pendant le régime cétogène, ainsi que d'autres conseils pour favoriser la croissance des cheveux en bonne santé.

Habituellement, votre corps utilise les glucides des aliments que vous consommez pour produire de l'énergie. Mais si vous suivez un régime cétogène à haute teneur en glucides et en matières grasses, vous pouvez entrer dans un état de cétose. Lorsque cela se produit, votre corps commence à utiliser les graisses, au lieu des glucides, comme carburant.

Plusieurs aspects de la cétose peuvent entraîner une perte de cheveux et une modification de la santé de vos cheveux. Deux des raisons les plus courantes incluent:

  • Moins de nutriments En limitant votre consommation de glucides, y compris certains fruits et légumes riches en glucides, vous pouvez réduire la variété de nutriments dont votre corps a normalement besoin pour des cheveux en bonne santé. Cela pourrait vous faire perdre plus de cheveux que la normale ou ralentir la croissance de vos cheveux.
  • La réponse de votre corps à la réduction des calories. Lorsque vous réduisez votre apport calorique, votre corps réagit en veillant à ce que l'énergie disponible soit d'abord attribuée aux fonctions les plus importantes. Cela inclut des choses comme la croissance cellulaire et le fonctionnement de votre cœur, de vos poumons et d’autres organes. Cela signifie qu'il peut y avoir moins d'énergie pour la croissance des cheveux.

Comme pour toute fonction de votre corps, vous avez besoin de vitamines, de minéraux et de nutriments essentiels pour que tout fonctionne correctement. Vos cheveux ne sont pas différents. Des nutriments spécifiques sont essentiels pour la croissance des cheveux en bonne santé et pour prévenir la perte de cheveux.

En mettant l'accent sur les aliments riches en graisses et faibles en glucides, certains nutriments essentiels peuvent être moins abondants si vous suivez un régime céto et essayez de rester en état de cétose.

Pour protéger la santé de vos cheveux, vous voudrez peut-être trouver des moyens d'ajouter plus de vitamines et de nutriments à votre alimentation.

Si vous éprouvez des difficultés à obtenir ces nutriments par le biais des aliments, envisagez de les ajouter en tant que suppléments pour compenser les carences de votre programme alimentaire.

Biotine

ONGLE Etude animale 2013 Il a découvert que la carence en biotine était fortement associée à un régime céto.

Vitamine B associée à la croissance des cheveux, la biotine est disponible dans une large gamme d'aliments. Cependant, de nombreux aliments riches en biotine, tels que les fruits et les légumineuses, sont généralement évités ou consommés en petites portions dans le cadre d’un régime céto.

Les aliments qui sont de bonnes sources de biotine et qui s'intègrent bien dans un régime alimentaire céto comprennent:

  • jaunes d'œufs
  • viscères, tels que le foie et les reins
  • Noix, comme les amandes, les noix et les arachides
  • chou-fleur
  • champignons

La biotine est également disponible en supplément. Les experts recommandent aux personnes d’obtenir 30 microgrammes (µg) de biotine par jour, généralement la quantité contenue dans une gélule de biotine.

Vitamine C

Il est bien connu que la vitamine C est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire et à la santé. Un avantage moins connu de la vitamine C est qu’elle aide à produire du collagène. Cette protéine est nécessaire à la santé de la peau et des cheveux.

Bien que les agrumes et les baies soient les sources les plus connues de vitamine C, les aliments suivants sont également d’excellentes sources et faciles à inclure dans un programme de céto-alimentation:

  • poivrons jaunes
  • Chou frisé
  • épinards à la moutarde
  • choux de Bruxelles
  • persil
  • thym

Vous pouvez également trouver de la vitamine C dans des suppléments indépendants et des multivitamines. La quantité quotidienne recommandée de vitamine C (RDA) est de 90 milligrammes (mg).

Vitamine A

La vitamine A est un nutriment important pour la croissance des cheveux, une peau saine, une vision et un système immunitaire fort.

Toutefois, contrairement aux autres nutriments, de nombreux aliments constituant de bonnes sources de vitamine A, tels que la viande, les œufs, les produits laitiers et le poisson, sont des aliments populaires pour un régime alimentaire céto.

La chose la plus importante à garder à l’esprit avec la vitamine A est qu’elle ne doit pas être consommée en grande quantité. Une trop grande quantité peut entraîner une toxicité de la vitamine A. Certains de ses symptômes incluent:

  • perte de cheveux
  • troubles visuels
  • douleurs osseuses et articulaires
  • nausées et vomissements
  • manque d'appétit
  • Maux de tête

La dose quotidienne recommandée de vitamine A est de 900 µg par jour pour les hommes et de 700 µg par jour pour les femmes. Vous pouvez facilement y parvenir en mangeant des aliments qui sont courants dans un régime céto.

Évitez de prendre une multivitamine contenant de la vitamine A si vous suivez un régime cétogène, car vous obtiendrez probablement tout ce dont vous avez besoin avec les aliments que vous mangez.

Vitamine D

Nous obtenons de la vitamine D dans les aliments que nous mangeons. Nos corps le font également à partir de la lumière du soleil qui atteint notre peau. La vitamine D est importante pour l'absorption du calcium et de nombreuses autres fonctions, notamment la santé des cheveux.

De faibles niveaux de vitamine D sont associés à la perte de cheveux et à une affection appelée alopécie. C'est une maladie auto-immune qui peut causer la perte de cheveux dans tout le corps.

Les sources alimentaires de vitamine D qui sont favorables aux céto comprennent:

  • poissons gras comme le saumon, le hareng et les sardines
  • thon
  • les huîtres
  • jaune
  • champignons

La dose quotidienne recommandée de vitamine D est de 600 unités internationales (UI) par jour d'aliments. Si votre peau voit très peu de soleil, sa consommation devrait être plus proche de 1000 UI par jour.

Vitamine E

La vitamine E est un autre antioxydant, comme la vitamine C, qui favorise la croissance saine des cellules et des cheveux.

Pour vous assurer d’obtenir chaque jour des quantités saines de vitamine E, essayez d’inclure les aliments suivants dans votre régime alimentaire céto:

  • graines de tournesol
  • Amandes
  • noisettes
  • la misère
  • avocats
  • Épinards
  • tomates

La dose quotidienne recommandée de vitamine E pour les adultes est de 15 mg par jour.

Si vous estimez que votre régime alimentaire manque de vitamine E, vous pouvez prendre un supplément. Veillez simplement à ne pas dépasser 1 000 UI par jour si vous prenez des suppléments synthétiques.

Protéine

Un régime céto comprend généralement de nombreuses sources de protéines, telles que la viande rouge, la volaille et le poisson.

Mais si vous suivez le régime cétogène et que vous êtes végétalien ou végétarien, vous n’obtenez peut-être pas la quantité de protéines dont vous avez besoin. Cela peut entraîner une perte de cheveux, ainsi que des complications plus graves, telles que la perte de masse musculaire et une altération du système immunitaire.

Si vous ne souhaitez pas consommer de protéines d'origine animale, essayez d'inclure une bonne quantité de sources de protéines d'origine végétale dans votre plan de repas. Quelques excellentes sources de céto-amicales incluent:

  • seitan
  • produits à base de soja comme le tofu, l'edamame et le tempeh
  • Noix et beurres de noix
  • graines de chia
  • des légumes comme le brocoli, les épinards, les asperges et les choux de Bruxelles
  • pois verts

Fer

De faibles niveaux de fer sont associés aux cheveux secs et abîmés, ainsi qu’à de nombreux problèmes de santé, notamment:

  • fatigue
  • essoufflement
  • Maux de tête

Les femmes ont un risque plus élevé de carence en fer que les hommes.

Essayez d’inclure les sources de fer alimentaires suivantes dans votre régime alimentaire céto:

  • fruits de mer
  • Épinards
  • viande rouge
  • viande de dinde noire
  • graines de citrouille

La dose quotidienne recommandée de fer est de 18 mg par jour.

En plus de vous assurer que votre régime alimentaire contient les nutriments dont vous avez besoin pour prévenir la perte de cheveux, vous pouvez également prendre d'autres mesures pour améliorer la santé de vos cheveux lorsque vous êtes en état de cétose.

Essayez les probiotiques

Lorsque vous modifiez votre régime alimentaire, cela peut affecter l'équilibre des bonnes bactéries qui vivent dans votre intestin. Les probiotiques sont un type de bactérie en bonne santé qui peut aider à rétablir cet équilibre.

Avoir le bon équilibre de bactéries intestinales peut aider à améliorer la digestion. À son tour, une meilleure digestion permet à votre corps d'absorber plus facilement les nutriments dont il a besoin pour rester en bonne santé, notamment des cheveux en bonne santé.

Laver et sécher doucement

Utilisez un shampooing doux et un conditionneur hydratant et nourrissant. Évitez les produits avec des formules plus dures qui peuvent assécher vos cheveux et causer plus de dégâts et de perte de cheveux.

Limitez le temps que vous passez à sécher vos cheveux. Évitez également de frotter vos cheveux avec une serviette pour éliminer toute trace d'humidité après le lavage. La friction pourrait endommager vos cheveux.

Au lieu de cela, essayez d’envelopper vos cheveux dans une serviette en microfibre pour accélérer le processus de séchage et laissez-les sécher à l’air.

Éviter les traitements durs

Au moins temporairement, pendant que votre corps s'adapte à votre nouveau régime, essayez de limiter les traitements de coloration, de lissage, de curling ou de détente.

Essayez également d'éviter de tirer vos cheveux en arrière dans des tresses serrées ou des nattes. Cela pourrait tirer vos cheveux, les desserrer à la racine et causer plus de perte de cheveux.

Utiliser de l'huile de coco

Une étude de 2018 a révélé que l'huile de noix de coco pouvait être utile pour prévenir les dommages aux cheveux dus à la perte de protéines. À cause de son faible poids moléculaireIl peut également être absorbé plus facilement dans les cheveux par rapport aux autres huiles.

Pour aider à nourrir et à protéger vos cheveux, essayez ce qui suit:

  • Massez l'huile de noix de coco dans votre cuir chevelu pour favoriser la circulation sanguine et la croissance des cheveux.
  • Portez un masque capillaire à l'huile de noix de coco pour protéger vos cheveux de la casse et du dessèchement.

Essayez un médicament en vente libre

Le minoxidil, plus communément appelé Rogaine, est un médicament en vente libre qui peut aider à inverser la perte de cheveux à la fois chez les hommes et les femmes. Il vient dans un liquide et mousse quand frotté sur la tête. Pour de meilleurs résultats, essayez de l’utiliser tous les jours.

Si vous suivez le régime cétogène et que vous constatez quand même une perte de cheveux après avoir apporté des modifications à votre régime alimentaire et pris d'autres mesures pour prévenir la perte de cheveux, assurez-vous de consulter votre médecin.

Il est également important de consulter votre médecin avant de commencer un régime céto pour vous assurer qu'il est sans danger pour vous. Ceci est particulièrement important si vous avez:

  • Hypertension artérielle
  • maladie cardiaque
  • le diabète
  • tout autre problème de santé chronique

Le maintien d'un état de cétose peut vous obliger à apporter des changements radicaux à votre régime alimentaire.

Le passage à un régime faible en glucides et riche en graisses peut réduire la consommation de certains des éléments nutritifs essentiels dont vous avez besoin pour maintenir des cheveux en bonne santé. Cela peut également réduire vos calories, ce qui pourrait limiter la quantité d'énergie disponible pour la croissance des cheveux.

Pour réduire le risque de perte de cheveux, vous pouvez prendre des mesures pour que votre apport alimentaire quotidien comprenne des sources saines de biotine, de protéines et de fer, ainsi que de vitamines A, C, D et E.

Si vous avez encore une perte de cheveux après avoir pris des mesures pour améliorer la santé de vos cheveux, assurez-vous de faire un suivi auprès de votre médecin pour vous assurer qu'il n'y a pas de problème de santé sous-jacent.

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