Chaque mois vos découvertes! Votre petit a entre 4 et 6 mois et se sent seul sans soutien? Êtes-vous prêt à diversifier votre alimentation? Une autre étape passionnante! Voici quelques conseils pour guider le bébé dans sa découverte des fruits et légumes.

Un à la fois

Choisissez d'abord ce que vous allez introduire dans les aliments pour bébés: fruits ou légumes. L'ordre d'introduction est sans importance, l'important est d'introduire l'un ou l'autre. De cette façon, les papilles gustatives et le système digestif de votre bébé auront le temps de s'adapter et d'apprendre ce que votre bébé aime ou n'aime pas.

des fruits

L'été est une merveilleuse saison pour commencer avec les fruits, car c'est la saison où ils sont les plus nombreux. Essayez la compote de pommes, les poires, les melons, les pêches et les prunes, par exemple. Et assurez-vous d'enlever la peau et les graines avant de les donner à votre tout-petit. Une fois que votre tout-petit est habitué aux fruits locaux, vous pouvez essayer des choses plus exotiques, comme la mangue ou le kiwi.

Commencer par le fruit a le point positif qu'il est possible de donner à votre tout-petit du jus de fruit (dilué et tamisé, bien sûr) au lieu de commencer directement par les purées. Assurez-vous d'utiliser des fruits frais car les jus en bouteille contiennent trop de sucre ajouté!

légumes

Commencez par des légumes faciles à digérer: choux-fleurs, carottes, courgettes, courges et tomates sont parfaits en été. Ici aussi, choisissez des légumes absolument frais, les légumes en conserve contiennent trop de sel, ce qui est nocif pour les reins du bébé.

Pour préparer la nourriture de votre tout-petit, lavez soigneusement les légumes que vous choisissez, coupez-les en tranches et faites-les cuire dans un peu d'eau ou de vapeur. De cette façon, vous garderez un maximum de vitamines, ce qui permettra à votre enfant de rester heureux et en bonne santé!

Habitudes alimentaires

Planifiez le premier repas solide de votre enfant pour le déjeuner, afin que votre bébé ait suffisamment de temps pour digérer. Commencez simplement par quelques cuillères avant de remplir de lait maternel ou de la bouteille, et augmentez progressivement les portions à 150 gr. Les bébés ne mangent pas de repas complets de fruits et légumes (c'est-à-dire 200-300 gr) avant 12 mois. N'hésitez pas à faire un test et à évaluer si votre tout-petit peut finir son assiette ou non.

Et n'oubliez pas d'avoir des bavoirs à portée de main, car les premiers repas du bébé peuvent se retrouver dans ses vêtements plutôt que dans sa bouche.
Terminez le repas avec un bon câlin relaxant. De plus, Max est prêt à vous aider!

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