Par Alison Malmborg

À chaque instant de chaque jour de votre vie, votre cœur travaille sans arrêt pour vous. En fait, au cours de la vie moyenne, le cœur bat 2,5 milliards de fois, pompant du sang riche en oxygène vers les organes et les tissus vitaux, leur fournissant les nutriments dont ils ont besoin et éliminant les déchets grâce à un réseau de vaisseaux sanguins appelés artères et veines .

Garder votre cœur en bonne santé est vital pour la qualité et la durée de votre vie. Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour garder votre ticker dans la meilleure forme. Les changements de mode de vie, grands et petits, valent la peine de garder votre cœur en bonne santé.

Exercice

L'exercice régulier renforce votre cœur, ce qui signifie que vous pouvez pomper le sang avec moins d'effort. Moins d'effort signifie moins de force dans vos artères, ce qui, à son tour, signifie une pression artérielle plus basse.

Mieux encore, l'exercice n'a pas à être compliqué ou coûteux. Seules 30 minutes d'activité modérée 5 jours par semaine peuvent avoir un impact significatif. Marcher, ratisser les feuilles, pelleter la neige, danser, marcher, même faire les travaux ménagers à un rythme plus rapide, tout fonctionnera pour que votre cœur bat suffisamment pour augmenter votre force.

Si vous n'avez pas fait d'exercice depuis un certain temps, vous voudrez peut-être travailler jusqu'à 30 minutes de séances d'exercice. En attendant, cherchez d'autres façons d'ajouter plus de mouvement à votre journée. Par exemple, montez les escaliers au lieu de l'ascenseur, allez au travail à pied, garez-vous à l'extrémité du terrain ou marchez pendant les pauses.

Arrête de fumer

De toutes les choses que vous pouvez faire pour garder votre cœur en bonne santé, arrêter de fumer est l'une des plus importantes et présente certains des avantages les plus immédiats. En fait, en seulement 20 minutes après votre dernière cigarette, votre rythme cardiaque et votre tension artérielle peuvent commencer à s'améliorer. En une journée, votre risque de crise cardiaque commence à diminuer et votre taux d'oxygène dans le sang commence à augmenter, ce qui facilite l'activité physique et l'exercice. Après un mois, votre circulation et votre fonction pulmonaire s'améliorent, diminuant la quantité de travail que votre cœur doit faire.

Dormir assez

Sans aucun doute, le sommeil est essentiel pour un cœur sain. Indépendamment de l'âge, du poids ou des habitudes, les personnes qui n'obtiennent pas la bonne quantité de sommeil de qualité ont un risque accru de maladie cardiaque.

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Le Centers for Disease Control recommande au moins 7 heures par nuit. Alors qu'une nuit tardive ici ou là ne causera probablement pas de graves dommages, au fil du temps, le manque de temps de sommeil ou la qualité du sommeil peuvent endommager votre cœur.

Si vous avez du mal à dormir, comme une incapacité à vous endormir ou à rester endormi ou à vous réveiller en ronflant, parlez-en à votre médecin.

Réduisez votre consommation de sel

Même une petite réduction de la quantité de sel que vous consommez quotidiennement peut améliorer la santé de votre cœur et réduire votre tension artérielle. Réduire la consommation de sel ne signifie pas profiter moins de la nourriture. En fait, vous pouvez l'apprécier davantage lorsque vous commencez à apprécier le goût de la nourriture que vous aviez l'habitude d'assaisonner. Un moyen facile de réduire la consommation de sel consiste à manger moins d'aliments transformés, qui ont tendance à être riches en sel et en calories et / ou à rechercher des produits avec une étiquette faible ou faible en sodium. Investissez également dans des condiments et des herbes à faible teneur en sel pour améliorer le goût de tout, des soupes et des steaks au pop-corn et aux pommes de terre.

Perdre du poids

Plus vous portez de poids, plus votre cœur devra travailler fort et plus votre risque d'hypertension artérielle, de maladie cardiaque et même de crise cardiaque sera élevé.

La bonne nouvelle est que la perte d'une petite quantité de poids peut avoir un impact important sur la santé de votre cœur. La meilleure nouvelle est que trois des quatre choses mentionnées ci-dessus peuvent réellement vous aider à perdre du poids (faire de l'exercice, dormir suffisamment, réduire le sel).

Gardez des objectifs de perte de poids atteignables, dans le but de perdre une livre par semaine et profitez de votre succès. En adoptant les habitudes les plus saines mentionnées ci-dessus, la perte de poids sera encore plus facile.

Faire des changements de style de vie demande du temps et des efforts. N'abandonnez pas si vous vous trompez de temps en temps. Restez concentré sur l'objectif de rendre votre cœur en bonne santé afin que vous puissiez profiter de la vie au maximum.

Alison Malmborg, MSN, ARNP, est infirmière praticienne en soins cardiaques à SVMC Cardiology.

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