L'exercice, associé à une alimentation équilibrée, est un élément essentiel d'un mode de vie sain. Une activité physique légère à modérée est sûre et bénéfique pour les mères qui allaitent, car elle n'affecte pas la quantité, le goût ou la composition du lait maternel.

Les problèmes courants auxquels font face les mères post-partum sont les maux de dos, l'estomac gonflé, les changements de posture, la prise de poids, etc. Si vous commencez tout juste un programme d'exercice, assurez-vous de commencer lentement.

Si vous ne savez pas si un exercice est sans danger, appelez le bureau de votre médecin. Si l'accouchement n'était pas compliqué et que, en tant que nouvelle maman, vous faisiez de l'exercice jusqu'à la fin de votre grossesse, peu de temps après l'accouchement, vous pouvez commencer par des exercices légers et des étirements, explique Ruth Patterson, consultante en chef en lactation – Cloudnine Group of Hospitals. l'occasion de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel, célébrée du 1er au 7 août de chaque année.

Mères allaitantes
Exercice prénatal. Pinterest

Exercices de base pour le tronc dans les trois premiers jours après la naissance, tels que des craquements isométriques, des exercices du plancher pelvien, des exercices graduels pour le dos avec des exercices de respiration, des mouvements de la cheville qui soulagent les pieds enflés et favorisent la circulation, dit l'expert.

«Commencez à faire de l'exercice pendant de courtes périodes, quelques jours par semaine, puis augmentez progressivement votre niveau d'activité. Arrêtez de faire de l'exercice si vous ressentez de la douleur ou ressentez des palpitations, des étourdissements, un essoufflement ou une augmentation des saignements vaginaux. Allaitez ou exprimez votre lait maternel avant de commencer votre exercice. Les seins pleins peuvent rendre l'exercice inconfortable et utiliser des coussinets d'allaitement si vous craignez une fuite. "

Ce que vous devez savoir sur l'entraînement et l'allaitement

Lorsque vous commencez votre parcours d'entraînement, il y a quelques points à garder à l'esprit, note Patterson:

Consultez toujours votre médecin avant de commencer un programme d'exercice.

Commencez à faire de l'exercice pendant de courtes périodes quelques jours par semaine, puis augmentez progressivement votre niveau d'activité.

Arrêtez de faire de l'exercice si vous ressentez de la douleur ou ressentez des palpitations, des étourdissements, un essoufflement ou une augmentation des saignements vaginaux.

Pour éviter les blessures, prenez quelques minutes pour vous échauffer avant de commencer votre routine, puis prenez quelques minutes pour vous rafraîchir.

Aptitude physique
Les séances d'entraînement sont bénéfiques pour les nouvelles mamans. Pinterest

Vous devez boire beaucoup de liquide pour éviter la déshydratation, alors buvez un verre d'eau avant et après votre entraînement. Vous pouvez même emporter une bouteille d'eau avec vous pendant votre entraînement et prendre un verre pendant vos pauses.

Allaitez ou exprimez votre lait maternel avant de commencer votre exercice. Les seins pleins peuvent rendre l'exercice inconfortable.

Utilisez des coussinets d'allaitement si vous êtes préoccupé par la perte de lait maternel pendant l'exercice.

Portez un soutien-gorge qui vous va bien. Un soutien-gorge trop serré ou qui ne fournit pas un soutien suffisant peut être inconfortable et vous exposer à un risque de mammite.

Si vous avez tendance à développer une mammite, vous devez limiter vos exercices du haut du corps, en particulier l'haltérophilie.

Certains bébés n'aiment pas allaiter lorsque maman transpire (à cause du sel sur la peau de maman), vous pouvez donc vous rincer les seins ou vous doucher avant d'allaiter.

Si vous soulevez des poids régulièrement ou faites d'autres exercices qui impliquent des mouvements répétitifs des bras et développez des conduits bouchés.

Évitez de perdre du poids rapidement

Mangez au moins 1800 calories par jour.

Comment un exercice vigoureux affecte-t-il l'allaitement?

Bien qu'un programme de conditionnement physique léger à modéré soit sûr et sain, un exercice vigoureux peut entraîner une infection mammaire et une diminution de votre production de lait maternel. Cela peut également modifier le goût du lait maternel. Un exercice intense peut provoquer une accumulation d'acide lactique dans votre corps et entrer dans votre lait maternel, donnant à votre lait habituellement sucré un goût amer. La sueur peut également modifier le goût du lait maternel, ce qui donne aux seins un goût salé. Certains bébés ne sont pas gênés par ces changements, mais d'autres peuvent refuser d'allaiter.

Les bienfaits de l'exercice sont nombreux. C'est bon pour la circulation, les muscles, la force et même votre humeur. Certaines façons de faire de l'exercice sont bénéfiques pour les mères qui allaitent:

Améliore la santé et le bien-être en général.

Il stimule la libération d'endorphines, ces hormones de bien-être qui aident à prévenir la dépression post-partum, à améliorer votre humeur et à vous rendre heureux.

Il augmente le niveau de prolactine de votre corps, l'hormone responsable de la production mammaire.

Ça te donne de l'énergie

Aide à soulager le stress.

Augmente la masse musculaire et vous garde en forme.

Cela peut aider à prévenir les maladies cardiaques.

Cela peut conduire à une meilleure nuit de sommeil.

En plus d'une alimentation saine et de l'allaitement, une activité physique régulière peut vous aider à perdre du poids pendant la grossesse.

Aptitude physique
L'exercice est également fructueux pour les femmes enceintes. Pinterest

Voici quelques moyens simples et sûrs de commencer.

Promenez-vous – Porter votre bébé dans un porte-bébé ou pousser une poussette est un excellent moyen de se déplacer et de profiter de l'air frais.

Rejoignez un programme d'exercices pour maman et moi – Trouvez un cours de yoga ou un autre cours d'exercices qui incorpore bébé à la routine d'exercice. Les cours Maman et moi sont également un excellent moyen pour les nouvelles mamans de se rencontrer et de socialiser.

Lisez aussi: Fitness de la période puerpérale pour les nouvelles mères

Aller nager. La natation est un excellent exercice à faible impact pour tout le corps.

Faites de l'exercice à la maison. Utilisez un DVD d'exercice ou de danse ou montez sur le tapis roulant.

Rappelez-vous toujours que les exercices libèrent des endorphines qui améliorent l'humeur, améliorent le sommeil, sont des solutions de perte de poids et améliorent la condition physique, vous donnant plus d'énergie pour gérer de nouvelles responsabilités et soulager le stress. Cela réduit également le baby blues, améliore votre humeur et vous rend heureux. En plus d'une alimentation saine et de l'allaitement, une activité physique régulière peut vous aider à perdre du poids pendant la grossesse. (IANS)

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