Perdre le ventre est l’une de ces questions sur lesquelles Internet regorge d’idioties scandaleuses. Vous trouverez de nombreux conseils obsolètes, qui ne sont ni scientifiques ni adaptés d’autres sites par un auteur sans trop de connaissances sur le sujet.

C'est pourquoi je vais vous donner dans cet article 12 conseils pour perdre du ventre rapidement, qui fonctionnent VRAIMENT et ont une base scientifique. C'est le meilleur article que vous trouverez (peut-être jamais) si vous voulez savoir comment perdre du poids.

Dans cet article, vous découvrirez:

  • Pourquoi le petit-déjeuner empêche-t-il la combustion des graisses?
  • Un type d'exercice qui brûle 7 fois plus de graisse que le cardio
  • Pourquoi les bonnes graisses stimulent-elles la combustion des graisses?
  • Les 5 principales causes de la graisse abdominale
  • Différences entre hommes et femmes en termes de combustion des graisses.
  • Comment perdre du poids en peu de temps, 3 fois 20 minutes par semaine

Pour être clair dès le début, je voudrais commencer par un avertissement …

Attention: la perte de graisse localisée est impossible

Une perte de graisse localisée est tout simplement impossible, ce qui signifie que vous ne pouvez pas perdre de poids spécifiquement de votre ventre, de vos jambes ou de vos fesses. Avez-vous déjà vu quelqu'un obèse sur la plage, mais avec un ventre super plat?

En fait, il n’existe pas et n’existera jamais. Même les meilleures pilules amaigrissantes au monde (qui ne fonctionnent jamais) ne vous aideront pas.

L'illustration suivante montre la transformation la plus logique:

transformation homme femme

Je me rends compte que la grande majorité de mes visiteurs savent déjà que la perte de graisse localisée n'est pas possible. Vous ne pouvez pas perdre de graisse spécifiquement dans l'abdomen, les jambes, les fesses ou toute autre partie du corps.

Faites-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids?

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Ventre minceur: les différences entre les hommes et les femmes

Il existe un certain nombre de différences entre les hommes et les femmes en matière de graisse abdominale.

Avez-vous trop de graisse abdominale?

Pour déterminer si vous avez trop de graisse abdominale et si vous avez vraiment besoin de perdre du poids, mesurez votre taille. La règle suivante s'applique:

  • Hommes: vous avez trop de graisse abdominale si votre taille atteint 94 cm ou plus
  • Femmes: vous avez trop de graisse abdominale si votre taille atteint 80 cm ou plus

Où la graisse est-elle stockée?

Lorsqu'un homme stocke de la graisse, il se trouve principalement dans l'abdomen, tandis que les femmes stockent principalement de la graisse dans l'abdomen, les hanches et les cuisses.

Pour qui est le plus facile de perdre du ventre?

Pour les femmes, la perte de graisse abdominale est plus difficile car le corps féminin stocke plus de graisse à des fins de fertilité.

C'est un développement évolutif qui permet aux femmes d'avoir assez d'énergie pour le fœtus pendant la grossesse.

Comment perdre du ventre et avoir un ventre plat et ferme?

Vous obtenez un ventre plat et ferme de la même manière pour les hommes que pour les femmes. La seule différence est qu'il est plus difficile pour les femmes d'avoir des muscles visibles.

Heureusement, ce n'est pas un problème, car presque toutes les femmes ne veulent pas avoir l'air aussi musclé. Ils veulent surtout avoir un ventre plat sans trop de graisse.

Quel pourcentage de graisse corporelle a-t-on sur un ventre plat?

Voici la règle générale:

  • Hommes: un pourcentage de graisse d'environ 13 à 16%
  • Femmes: un pourcentage de graisse d'environ 19 à 22%

À partir de quel pourcentage de graisse les abdominaux sont-ils visibles?

Voici la règle générale:

  • Hommes: un pourcentage de graisse d'environ 12% ou moins
  • Femmes: un pourcentage en gras d’environ 18% ou moins

L'image suivante vous donnera une idée du pourcentage de graisse corporelle chez les hommes et les femmes:

pourcentage de graisse corporelle homme femme

Parlons maintenant des 5 erreurs FATAL qui empêchent la perte de graisse abdominale.

Nous commençons par une vidéo dont les différents points sont reproduits dans le texte suivant:

Erreur n ° 1: vouloir perdre du ventre avec cardio

Cela peut vous surprendre, mais si vous voulez perdre du poids ou perdre du poids, le cardio (par exemple, la course à pied) n’est pas la meilleure solution!

Alors que le cardio brûle des calories, vous devez payer un prix. Ce sont les inconvénients, qui s'appliquent particulièrement aux exercices cardiovasculaires à long terme:

  • Une grande production de cortisol, une hormone anti-stress. Cette hormone est libérée en réponse au stress. Sa fonction est de limiter autant que possible les dommages causés par le stress. Cependant, cette hormone favorise le stockage des graisses (source), en particulier au niveau de la ceinture abdominale (source, source).
  • Une diminution de la testostérone, une hormone qui stimule la combustion des graisses. Oui, cette hormone est également importante chez les femmes!
  • L'effet sur la sensibilité à l'insuline étant assez faible, le stockage des graisses ne diminue pas nécessairement (source).

Plus tard dans cet article, je vous expliquerai quel type d’entraînement convient le mieux au cardio.

Erreur # 2: considérez les aliments gras comme des ennemis de la perte de ventre

Manger de la graisse ne fait pas forcément grossir. Il existe de nombreuses sources de bonnes graisses telles que les noix, l'huile d'olive, l'avocat, l'huile de poisson, etc.

Bien que les graisses soient riches en calories, elles procurent une plus grande sensation de satiété. En outre, ils maintiennent les niveaux d'insuline bas, sachant que le corps stocke les graisses lorsque les niveaux d'insuline sont trop élevés.

Certaines graisses telles que l'huile de noix de coco stimulent la combustion des graisses et peuvent vous aider à perdre de la graisse abdominale. Je reviendrai plus attentivement sur les bonnes graisses un peu plus tard dans cet article.

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Erreur n ° 3: vouloir perdre du ventre avec des exercices abdominaux

Certaines personnes pensent qu'un ventre ferme peut être obtenu simplement avec des exercices abdominaux, mais c'est loin d'être vrai. Votre régime est beaucoup plus important pour perdre de la graisse abdominale et perdre du poids.

Cela me rappelle la célèbre expression en anglais:

Les abs sont fabriqués dans la cuisine!

Avec les exercices abdominaux, votre abdomen est moins susceptible de se détendre et, par conséquent, devient plus ferme. Un grand avantage, surtout après une grossesse.

À mesure que vos muscles abdominaux se renforcent, ils peuvent également être définis de manière plus précise. Cela signifie que la forme des muscles abdominaux devient plus évidente.

En outre, les exercices abdominaux renforcent les abdominaux, réduisent le risque de douleur au bas du dos, aident à prévenir les blessures et améliorent l'équilibre et la stabilité pendant les activités quotidiennes, telles que rester debout, marcher, s'assoir, etc.

Erreur n ° 4: Voulez-vous perdre du poids avec des pilules?

Il semble évident que c'est une erreur, mais il y a encore des gens qui croient aux contes de fées parmi ceux qui veulent perdre du poids rapidement dans la ceinture abdominale.

Abracadabra, une pilule simple pour un ventre plat!

Ne commence pas à prendre cette merde! Il existe un type de pilule qui aide à perdre du ventre et à avoir un ventre plat de manière saine. Je parle de pilules d'oméga 3. Mais nous y reviendrons plus tard.

Erreur n ° 5: vous voulez perdre du ventre en suivant un régime

Il y a quelque chose à en avoir assez de répéter, mais le fait est que les régimes ne fonctionnent pas, même pour perdre du ventre!

Environ 2 personnes sur 3 prennent du poids, tandis que les 3 dernières ne perdent pas beaucoup de poids.

Alors assurez-vous de commencer n'importe quel régime!

L'excès de graisse abdominale et le surpoids sont dus à un mode de vie malsain. Ni plus ni moins. Voici les 5 composantes d'un tel style de vie:

  • Mangez plus de calories que vous n'en dépensez (note: je discuterai un peu plus des exceptions)
  • Consommez trop de glucides simples / raffinés / transformés (source, source)
  • Manger des aliments transformés
  • Le manque ou l'absence d'activité physique.
  • Stress prolongé / chronique

Si vous avez un ventre plat ne signifie pas que vous êtes nécessairement en bonne santé! La graisse autour des organes, appelée graisse abdominale ou graisse viscérale, est en réalité pire que la graisse visible.

La graisse abdominale est associée au diabète de type 2, à l'hypertension, au cholestérol élevé, aux maladies cardiovasculaires, au cancer et à de nombreuses autres maladies.

Si vous voulez en savoir plus sur les causes de la graisse abdominale, voici une vidéo pour vous:

Les 12 conseils suivants traitent de toutes les causes mentionnées et vous aideront à perdre du ventre rapidement … Commençons maintenant!

Ces conseils peuvent être trouvés dans la vidéo suivante et dans le texte qui suit.

Astuce # 1: Sautez le petit déjeuner de temps en temps (important!)

Mais Hugo, je pensais que cela ralentissait le métabolisme et était mauvais pour la santé?

Ben non! Au fait, au fait!

L'idée que le métabolisme ralentit lorsque vous sautez un repas n'a jamais été scientifiquement prouvée. Cela n’a jamais été une théorie non confirmée. Il est donc étrange de voir à quel point cette croyance s'est enracinée dans l'esprit des gens. J'appelle cela le "mythe du métabolisme".

Une étude a montré que lenous brûlons exactement la même quantité de calories dans la journée qui mange 2 000 kcal par jour au cours du même repas, ou qui distribue le même repas en 5 à 6 portions au cours de la journée (si tous les autres facteurs sont identiques). (source, source)

Votre métabolisme ne ralentira que si vous ne mangez rien pendant plus de 3 à 4 jours (72 à 96 heures) (source). À ce stade, passez en "mode faim". Lorsque vous mangez, les calories seront stockées plus rapidement.

Le jeûne pendant de courtes périodes accélère le métabolisme (source, source). Par exemple, une étude de 11 hommes montre que le métabolisme est accéléré de 14% au cours d'un jeûne de 3 jours (source). Cependant, cette durée est discutable: d'autres études montrent que le métabolisme reste inchangé pendant les 3 jours de jeûne (source, source).

L'idée que sauter un repas (comme le petit-déjeuner) est mauvais pour la santé est aussi un mythe. Voici un résumé des nombreux avantages scientifiquement prouvés de sauter le petit-déjeuner:

  • La sensibilité à l'insuline augmente, ce qui favorise la combustion des graisses.
  • La production d'hormones de croissance augmente, accélérant la combustion des graisses
  • La réparation cellulaire est activée.
  • Abaisser la pression artérielle
  • Augmentez votre espérance de vie (jusqu'à 30% chez le rat)
  • Beaucoup plus …

Vous pouvez perdre l'idée que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée!

Le seul inconvénient est que vous voudrez peut-être de mauvais aliments, tels que des bonbons ou des repas rapides. Vous devrez supporter et ensuite un déjeuner complet. Les astuces 2, 3, 7 et 8 ci-dessous vous aideront à réduire votre envie de manger. En passant, des études montrent qu'il est assez facile de sauter des repas (source).

Mais est-il intéressant de sauter le petit-déjeuner pour perdre du ventre?

Bonne question !

C'est assez facile à expliquer. Votre corps utilise deux sources d'énergie, à savoir:

  • Glucose (que vous obtenez des glucides)
  • Les lipides

Votre corps peut être de deux manières:

  • Mode 1 : sucres brûlants
  • Mode 2 : combustion des graisses (aussi appelée cétose)

En mode 1, le corps utilise le glucose comme source d'énergie. Lorsque le glucose est épuisé, le corps commence à utiliser ses réserves de glucose. C'est du glycogène, stocké principalement dans le foie et les muscles.

En mode 2, le corps utilise des réserves de graisse pour son alimentation en énergie.

ATTENTION!

Pour passer en mode 2, il ne faut pas manger pendant 6 à 8 heures! Lorsque vous vous réveillez le lendemain matin, avec un peu de chance, environ 8 heures de sommeil, votre corps est en mode de combustion des graisses.

Et que font la plupart des gens? Ils prennent le petit déjeuner!

Vous comprendrez que le corps entre immédiatement en mode 1, c’est-à-dire en mode de combustion du sucre. Ce qui signifie malheureusement que vous ne brûlez pas de graisse.

La meilleure chose à faire est de sauter le petit-déjeuner de temps en temps (1 à 3 fois par semaine) pour pouvoir continuer à brûler les graisses. Lorsque, par contre, vous déjeunez, je vous recommande de suivre le Conseil n ° 2.

Mais Hugo, je n'aurai pas d'énergie et je ferai tourner la tête!

Sans énergie? Cela n’a aucun sens: il utilise les lipides comme source d’énergie, ce qui lui permet d’obtenir plus de deux fois plus d’énergie que le sucre. En fait, 1 gramme de glucides est égal à 4 kcal, tandis que 1 gramme de graisse est égal à 9 kcal.

Cependant, il est vrai que vous pourriez avoir la tête qui tourne. En effet, votre corps a toujours été habitué à brûler du sucre et vous devez maintenant changer de mode. Lorsque vous forcez votre corps à brûler les graisses, votre corps doit s’adapter. La condition que vous atteignez lorsque votre corps commence à brûler des graisses s'appelle la cétose.

Parfois, vous vous sentirez impuissant ou étourdi la première semaine, voire les deux premières semaines, mais pas plus longtemps. Pour maximiser la combustion des graisses, faites de l'exercice avant d'aller déjeuner. Je vous conseille de déjeuner vers 12h.

Par conséquent, il est conseillé de procéder comme suit 1 à 3 fois par semaine:

  1. Passer le petit-déjeuner
  2. Faire du sport autour de 11 heures (Il peut aussi s'agir d'exercices simples à la maison)
  3. Après le sport, déjeuner vers midi.

Pour brûler les graisses et perdre du ventre pendant le sommeil, je vous recommande de ne pas manger après 20h! Donc, vous mangez entre 12h et 20h, mais vous mangez comme d'habitude.

Ceci permet de réduire le temps que vous pouvez manger pendant 8 heures, qui est la forme la plus courante de jeûne intermittent. Vous pouvez trouver cette pratique difficile à combiner avec vos heures de travail et vos repas. Ensuite, vous devrez réfléchir à la manière de le rendre pratique pour vous.

Résumé Astuce # 1 : 1 à 3 fois par semaine, sautez le petit-déjeuner et mangez vers midi.

Astuce # 2: petit déjeuner riche en protéines

Sauter le petit-déjeuner tous les jours serait un peu exagéré. Parfois, il est conseillé de surprendre votre corps pour le défier, car tout défi le rend plus fort.

Il y a trois raisons d'éviter les glucides le matin:

  • Cela permet au corps de rester en mode de combustion des graisses.
  • Les glucides ont un taux d'absorption élevé.
  • Les glucides entraînent une production élevée d'insuline.

Je parle de glucides transformés comme le pain. Cela ne signifie pas que vous devez dire au revoir au pain! Sur ces sujets, jetez un coup d'œil au conseil n ° 8.

La raison de manger des protéines le matin est que, comme le montrent différentes études, elles procurent une excellente sensation de …

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