Le lait est-il vraiment bon pour vos os? Tous les snacks salés sont-ils malsains? Avez-vous besoin de boire deux litres d'eau par jour? Ce ne sont que quelques "faits scientifiques" sur les aliments qui ne sont pas aussi concrets qu'on pourrait le penser.

Nous discutons avec un groupe de nutritionnistes et leur demandons de partager les mythes sur la nourriture qu’ils trouvent les plus irritants et d’expliquer pourquoi les gens s’y accrochent. C'est ce qu'ils ont dit.

Mythe 1: n'utilisez jamais de planches à découper en bois

Cette règle, que je me suis répétée, vient de l’idée que l’utilisation d’une planche à découper en bois causera de petites égratignures et des coupures de votre couteau, et si vous utilisez cette planche à découper avec de la viande, en particulier de la viande crue, de viande va s'installer dans ces petites coupes sur le plateau, et peu importe combien vous frottez, ces germes ne vont pas sortir. Des personnalités telles qu'Alton Brown ont même fait valoir son point de vue. La solution consiste à utiliser des planches à découper en plastique, qui peuvent être lavées et désinfectées et doivent donc être plus sûres, non?

Malheureusement, de nombreuses recherches contestent cette notion. L'une des études les plus célèbres a été menée à l'Université de Californie: Davis, par le doyen O. Cliver, Ph.D du Laboratoire de sécurité des aliments UC-Davis. Ses recherches indiquent qu’il n’ya aucun avantage antibactérien significatif à utiliser une planche à découper en plastique sur une planche en bois. Il souligne que même si vous appliquez des bactéries sur une planche à découper en bois, ses propriétés naturelles font que les bactéries passent à travers la couche supérieure du bois et s’installent à l’intérieur, où elles sont très difficiles à éliminer à moins de diviser la planche. .

Bien que les bactéries disparues des surfaces en bois se retrouvent vivantes dans le bois pendant un certain temps après leur application, elles ne se multiplient évidemment pas et ne meurent pas progressivement. Ils ne peuvent être détectés qu'en fendant ou en dégrossissant le bois ou en forçant complètement l'eau d'une surface à l'autre. Si un couteau tranchant est utilisé pour couper les surfaces de travail après que le plastique ou le bois utilisé a été contaminé par des bactéries et nettoyé manuellement, il est possible de récupérer plus de bactéries sur une surface en plastique usée que sur une surface en bois usée. .

L'étude du Dr Cliver a testé dix bois durs différents et quatre polymères plastiques différents. Au final, le résultat était très scientifique: si vous voulez une planche à découper en plastique, les propriétés antibactériennes ne sont pas une raison pour en acheter une. Si vous voulez une planche à découper en bois, l'infection bactérienne ne devrait pas vous effrayer. Quel est meilleur? C'est une discussion différente, mais en fin de compte, il est plus important que vous preniez soin de nettoyer et de désinfecter correctement toutes les cartes que vous achetez, indépendamment de ce qui est fait. Oh, et ne vous laissez pas berner par le plastique ou d'autres planches à découper qui se vantent d'être enduits ou fabriqués avec des produits chimiques ou des matériaux antimicrobiens, c'est aussi en grande partie de la malbouffe.


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Mythe 2: L'ajout de sel à l'eau modifie le point d'ébullition et permet de cuire les aliments plus rapidement.

C'est l'un de ces mythes alimentaires qui ne veulent pas mourir. Les cuisiniers à domicile et les cuisiniers professionnels vous le répéteront, mais tout étudiant de première année en chimie (ou dans mon cas, un étudiant en physique qui suit le cours de thermodynamique appliquée) peut vous indiquer la quantité de sel que vous ajouteriez à une casserole d’eau bouillante dans votre cuisine. cela modifie réellement le point d'ébullition.

Oui, à proprement parler, l'ajout de sel à l'eau modifiera le point d'ébullition, mais la concentration de sel dissous dans l'eau est directement liée à l'augmentation du point d'ébullition. Pour modifier sensiblement le point d'ébullition de l'eau, vous devez ajouter une quantité de sel de table (et le dissoudre complètement) telle que l'eau salée obtenue est presque immangeable. En fait, la quantité de sel que vous êtes susceptible d'ajouter à une casserole d'eau ne modifiera le point d'ébullition de l'eau que de quelques dixièmes de maximum.

C'est donc un de ces mythes sur les aliments qui sonne vraiment chimique, mais uniquement à des échelles qui ne s'appliqueraient pas à la cuisine. Cependant, une chose est sûre, ajouter du sel à l’eau de vos pâtes confère un goût savoureux aux pâtes obtenues.


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Alors que la popularité des aliments sains ne cesse de croître, de plus en plus de restaurants à service rapide proposent des options de salades dans le but de fidéliser les clients soucieux de leur poids. Toutefois, selon l'endroit où vous allez et la vinaigrette que vous commandez, il pourrait être plus sain de faire le plein pour un hamburger juteux.

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Mythe 3: les aliments faibles en gras sont toujours meilleurs pour vous

Alannah DiBona, nutritionniste et conseillère en bien-être basée à Boston, en a fait son mythe alimentaire numéro un. Elle a dit:

"Sans graisse, le corps humain est incapable d'absorber un pourcentage important des nutriments nécessaires à sa survie. De plus, la privation de graisse empêche la transmission des messages entre neurotransmetteurs, ce qui entraîne toutes sortes d'échecs neuronaux dans le corps! qu’il existe de bonnes et de mauvaises graisses, les bonnes graisses, en quantité suffisante, peuvent aider à perdre du poids et à contrôler le cholestérol. "

Le mythe des aliments riches en matières grasses / faibles en matières grasses est celui qui existe depuis très longtemps. En fin de compte, il est plus important de retourner la nourriture que vous êtes sur le point d'acheter et de lire l'étiquette, de voir quel type de graisse elle contient, puis de prendre une décision éclairée au lieu de chercher immédiatement la version allégée en matière grasse. Il envisage d'acheter, pensant que ce sera plus sain. En fait, de nombreux produits «faibles en gras» contiennent moins de bonnes graisses que de mauvaises graisses, ou se substituent à d'autres ingrédients, tels que les sucres et le sodium, dont vous ne voulez plus dans votre alimentation.

Le diététicien Andy Belatti, basé à Seattle, a également mentionné ce mythe. Il a déclaré: "Un bon apport en graisses saines est bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Priorisez les graisses monoinsaturées (avocats, olives, noix, amandes, arachides) et les acides gras oméga-3 (graines de chanvre, graines de chia, légumes marins, légumes marins, saumon L’huile de coco vierge vierge et le chocolat noir (80% de cacao ou plus) offrent également des acides gras sains. De nombreux régimes pauvres en graisses sont riches en sucre et en glucides raffinés (c'est-à-dire la farine blanche), qui sont de plus en plus nombreux. liés à des taux plus élevés de maladie cardiaque ".


Demandez à LH: Quelle est la meilleure alternative au lait?

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Mythe 4: les produits laitiers sont le meilleur moyen d'avoir des os en santé

Quand j'ai interrogé Andy Belatti sur les mythes les plus obstinés sur la nourriture qu'il a découverts, il a remarqué que beaucoup de gens confondent «produits laitiers» avec «calcium», ils supposent qu'ils sont identiques et pensent que les produits laitiers sont le meilleur moyen d'avoir des os sains et forts. . "Les produits laitiers contiennent du calcium, mais aussi des légumes à feuilles vert foncé. Le lait est enrichi de vitamine D, comme le sont tous les substituts du lait. De plus, la santé des os va au-delà du calcium et de la vitamine D. La vitamine K est importante pour la santé des os (les feuilles sont foncées, pas les produits laitiers.) Le magnésium (présent dans les aliments tels que les amandes, les noix de cajou, l’avoine et les pommes de terre, mais manque de produits laitiers) joue également un rôle. important pour la santé des os ".

En fin de compte, si vous êtes préoccupé par la santé des os, vous devez vous assurer d’avoir suffisamment calcium dans leur régime alimentaire, et bien que le lait et le fromage soient de bonnes sources, ils ne sont en aucun cas les seules. Il est important, et cela peut être tout aussi sain, de se diversifier et de manger des légumes à feuilles vert foncé au lieu de simplement boire du lait. Même la Harvard School of Public Health note que le lait n'est pas la seule, ni même la meilleure, source de calcium, comme le font les "chasseurs de mythes" de la nutrition à l'université du Missouri. Si vous recherchez de bonnes sources de calcium et de vitamine D, envisagez le chou frisé, la moutarde, le chou frisé et le chou chinois à la place du lait.


Comment vous inciter à boire plus d'eau chaque jour

L'eau est la meilleure chose que vous puissiez mettre dans votre corps, cependant, beaucoup d'entre nous l'ignorent tout au long de la journée. Voici quelques excellents moyens de vous inciter à développer une habitude saine de boire beaucoup d’eau chaque jour.

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Mythe 5: Tout le monde devrait boire 2L ou 8 verres d'eau chaque jour

Ce mythe est le vestige d'une mauvaise tentative de plusieurs médecins qui voulaient mener une campagne peu documentée contre les sodas et les boissons sucrées. Leur cœur était au bon endroit, mais le fait est qu’il n’existe pas de règle uniforme concernant la quantité d’eau qu’une personne devrait boire un jour donné. Alannah DiBona explique: "L’eau a été promue comme un remède contre tous les péchés, et il est vrai qu’une hydratation adéquate est nécessaire pour presque tout ce qui touche au corps et à l’esprit. Cependant, soixante-quatre onces (1.9L) par jour ne sont pas "Ce sera toujours le bon numéro pour vous".

Mon ancien nutritionniste m'a expliqué que je devrais essayer de boire mon poids corporel en onces d'eau, divisé par deux. Il a noté que c’était un bon guide pour la plupart des gens, mais il a également souligné que c’était un objectif, pas une règle. Quand je lui ai demandé si cela aurait des effets bénéfiques réels sur la santé, il a expliqué que cela ne ferait pas fonctionner mon corps mieux ni d'une manière ou d'une autre pour prévenir la maladie par magie, mais cela me donnerait de l'énergie, préviendrait la déshydratation et m'éloignerait de mon bureau. et se dirigeant vers la fontaine et elle a souligné que souvent notre corps interprétait les signes de soif comme de la faim. C'est anecdotique, mais je dois admettre que boire plus d'eau m'a permis de me sentir mieux à pas de géant.

Bien qu’il soit important de s’hydrater, il n’est pas important d’adhérer à une règle arbitraire qui définit comment vous vous hydratez, ou combien vous buvez, ou même où vous l'obtenez, bien que l'eau soit de toute évidence la meilleure source d'eau. "La nutrition est une science individuelle, et il y aura des jours où votre corps et votre esprit auront besoin de moins que la moyenne des recommandations", explique DiBona. "N'oubliez pas que l'eau est disponible dans tous les liquides, fruits et légumes, et que la marque d'hydratation appropriée est une urine jaune très pâle."

Mythe 6: Les aliments riches en sodium ont un goût salé, évitez donc les snacks salés

Andy Belatti a noté cela lorsque nous avons parlé, et cela est particulièrement important pour les personnes qui contrôlent leur consommation de sel et de sodium, car elles risquent de souffrir d'hypertension ou de diabète. De nouvelles recherches indiquent que les régimes pauvres en sodium ne sont peut-être pas meilleurs pour le cœur, mais ils réduisent certainement les risques d’hypertension ou de diabète de type II. Cependant, le problème avec la gestion du sodium est que tous les aliments riches en sodium n'ont pas un goût salé lorsque vous les mangez.

"Bien que le sel de surface (type de bretzels et de noix salées) soit notable, le sodium furtif (ajouté au cours de la transformation) est plus difficile à déguster. C'est pourquoi de nombreuses personnes ne se rendent pas compte qu'un muffin Donuts au maïs contient autant de sodium que neuf McNuggets de poulet de McDonald's ", explique Belatti.

Ce fait témoigne de l'importance de lire les étiquettes nutritionnelles lors de vos achats et explique pourquoi il est important de rechercher des informations nutritionnelles pour vos aliments préférés dans les restaurants ou les fast-foods, sur le Web ou dans les magasins lorsque les aliments sont sortis. ou diner Le sodium peut traîner dans des endroits étranges et surprenants. Consultez l'Institut national du coeur, des poumons et du sang (aux NIH) pour plus de conseils sur la façon de réduire votre consommation de sodium et sur ce que vous devriez considérer.

Mythe 7: Manger des œufs augmentera votre taux de cholestérol

Plusieurs d'entre vous m'avaient amené à la tâche la dernière fois que j'ai laissé entendre que les œufs ne sont peut-être pas sains, et à juste titre. Alannah Dibona a clarifié cela une fois pour toutes, et note: "La plupart du temps, une personne diagnostiquée avec un taux de cholestérol élevé fera tout son possible pour éviter les œufs, ce qui est vraiment inutile. Les niveaux de cholestérol dans le corps sont influencés pour les graisses saturées et les graisses trans, les œufs contiennent très peu de graisses saturées (1,5 g de graisse par gros œuf) et ne contiennent absolument pas de graisses trans: priver un œuf revient à renoncer à 13 vitamines et minéraux naturels (et un choix de petit déjeuner vraiment délicieux) ".

En fin de compte, éliminer les œufs de votre alimentation parce que vous vous inquiétez du cholestérol ne fera absolument rien pour vous et, au lieu de cela, peut être néfaste parce que vous perdez vos avantages pour la santé. La faculté de médecine de Harvard est d'accord, à l'instar de la clinique Mayo, bien qu'elle adopte une approche plus mesurée du problème et suggère que si vous aimez les œufs, mangez les blancs d'œufs et non les jaunes. Les deux sont d’accord sur le fait que, bien que les jaunes aient beaucoup de cholestérol, très peu atteignent la circulation sanguine, où il est important.


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Mythe 8: brûler des timbres de viande dans le jus

Le chimiste allemand Justus von Liebig, du 19ème siècle, fut l’un des premiers à proposer qu’en appliquant de très hautes températures sur la viande, il créerait une couche "scellée" de viande cuite à travers laquelle le liquide à l’intérieur de la viande ne pourrait pas s'échapper. Depuis lors, le mantra a été répété maintes et maintes fois, en particulier en référence à des morceaux de viande crue qui sont chauffés à sec.

Le problème est que l'expérience de Liebig a comparé le liquide et les nutriments d'un morceau de viande trempé dans de l'eau froide qui a été chauffée progressivement dans cette eau et mijoté dans le liquide de cuisson avec un morceau de viande séchée appliquée sur une surface extrêmement chaude. De cette manière, vous pouvez comprendre pourquoi Liebig pensait que la viande brûlante était "enfermée dans du jus", parce que la viande obtenue était plus juteuse que la viande cuite à mort.

Cependant, dans le livre A propos de la nourriture et de la cuisineHarold McGee fait enfin une comparaison directe entre un morceau de viande scellé et un morceau non scellé, tous deux cuits avec des méthodes identiques. Le résultat était que le morceau de viande brûlée retenait en réalité moins de jus que le morceau non brûlé, et au moins l'abrasion ne préservait pas l'humidité à l'intérieur de la viande.

Ce débat reste celui qui se déchaîne aujourd'hui. Nombreux sont ceux qui pensent que la viande effilochée produit plus de viande moite, alors que d'autres la contestent. En fait, la meilleure chose à propos de la viande effilochée est que lorsqu'elle est appliquée à des températures élevées, la surface de la viande subit la réaction de Maillard, ce qui donne un délicieux brunissement à la surface de la viande. À la fin de la journée, vous devez absolument faire dorer vos steaks, non pas pour "sauver le jus", mais pour le goût.


Quand le manque de mémoire signifie que vous pourriez avoir la maladie d'Alzheimer

De temps en temps, nous perdons tous nos clés ou oublions le nom de quelqu'un, au moins pour quelques minutes. Cela peut susciter des inquiétudes quant à «contracter la maladie d'Alzheimer», surtout si nous avons un père plus âgé atteint de cette maladie.

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Mythe 9: le papier d'aluminium et les ustensiles de cuisine sont liés à la maladie d'Alzheimer

Si vous ne l'avez pas entendu pendant un moment, eh bien, cela s'est répété souvent à la fin des années 80 et 90, et bien qu'il soit dépassé (en grande partie parce que ce n'est tout simplement pas vrai), de nombreuses personnes le croient encore Ce mythe Il découle des recherches menées dans les années 1960 et 1970 qui montraient des taux élevés d'aluminium dans le cerveau des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. L’alarme des hyperboles a retenti plus tard et les gens ont été avertis pendant des années des pots et des casseroles en aluminium et même du papier d'aluminium pour stocker les aliments.

Cependant, depuis ces études, de nombreuses recherches ont été menées sur les liens possibles que l’aluminium peut avoir avec la maladie d’Alzheimer et, dans le meilleur des cas, aucun lien substantiel ou lien entre aluminium et le risque de maladie d'Alzheimer. Dans le pire des cas, il y a eu des résultats contradictoires. À ce stade, la plupart des experts pensent que l’aluminium absorbé par le corps est traité par les reins et uriné et ne constitue pas une menace pour la maladie d’Alzheimer.

Mythe 10: Ne pas manger après 18h, 19h ou 20h

Andy Belatti et Alannah DiBona ont tous deux appelé ce mythe de différentes manières. Andy s’avança droit dans la gorge, soulignant que c’était "un truc idiot pour perdre du poids …

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