Un régime pauvre en sucre améliore le bien-être

Le zinc peut faire plus pour prévenir la fragilité des os que tout autre nutriment. Le tissu de collagène est nécessaire au dépôt de phosphate de calcium pour former l’os. C’est-à-dire que le tissu de collagène fournit l’infrastructure nécessaire à la formation de l’os. C’est dans cette structure que le calcium se dépose pour former l’os. La présence de collagène est essentielle pour la solidité et la densité des os. Sans lui, tout le calcium de votre alimentation n’a nulle part où aller et le zinc est un élément essentiel de la formation de collagène.

Le collagène tient tout ensemble

Le collagène est le tissu le plus répandu dans le corps. Il forme le fond de tous les tissus de tous vos organes, les rendant fermes et résistants. Lorsque la peau commence à se plisser et à perdre de son élasticité, vous pouvez être sûr que les cellules de collagène ne sont plus aussi actives qu’avant.

Chaque brin de collagène est composé d’acides aminés et il faut beaucoup de ces acides aminés pour former un brin. La force du tissu de collagène augmente à mesure que certaines molécules sont renforcées par un processus biochimique initié par la vitamine C. Ce processus aide à stabiliser toute la structure du collagène. Si le processus ne se produit pas, les os se ramollissent. Initialement, trois brins de collagène simples sont enroulés les uns autour des autres, formant un triplet. Ensuite, trois de ces triplets sont enroulés les uns autour des autres pour former un superfil. Chaque brin est également attaché aux brins adjacents par réticulation. C’est dans cette structure de collagène que le phosphate de calcium se dépose pour former les os. Par conséquent, l’os est composé de collagène (une protéine organique – matière vivante) et de phosphate de calcium (une matière inorganique).

Le collagène vieillit lentement pour être remplacé par un nouveau tissu de collagène. Pour s’assurer que ce processus se poursuit, il est important de s’assurer que votre apport en protéines et en nutriments est adéquat. L’un des nutriments importants est le zinc.

Le zinc, un nutriment essentiel

Des niveaux adéquats de zinc sont nécessaires pour former du tissu de collagène, joindre les fractures osseuses, guérir les plaies et prévenir l’ostéoporose. Pour la formation du tissu collagène, le zinc est essentiel, d’autres nutriments sont également nécessaires, mais le zinc est le plus important.

Il est recommandé de consommer 12 à 15 mg de zinc par jour et que ce niveau augmente pendant la grossesse.

Les sources alimentaires de zinc comprennent : la viande, le poulet, les haricots, les noix et les huîtres.

Les phytates alimentaires, présents dans les grains entiers et le pain sans levain, peuvent réduire considérablement l’absorption du zinc. Il est également possible qu’une augmentation incorrecte de votre taux de calcium interfère avec l’absorption du zinc.

Le zinc peut être pris sous forme de supplément et doit être pris sous forme de sel, tel que le sulfate de zinc, associé à de la vitamine C. Le zinc est mieux absorbé après avoir mangé un repas protéiné, de préférence pas au petit-déjeuner, qui pourrait contenir des aliments riches en phytates alimentaires.

Le zinc, la grossesse et le premier stade de l’ostéoporose

La Johns Hospital Medical School estime que 85 pour cent des femmes enceintes dans le monde développé ont un apport en zinc insuffisant pour la grossesse. Pendant la grossesse, les besoins en zinc augmentent de 50 % au cours des 15 à 10 dernières semaines. Si la mère ne consomme pas suffisamment de zinc, le fœtus recevra du zinc dans ses muscles et ses os, commençant ainsi la première étape de l’ostéoporose. (REMARQUE : la British Medical Association met en garde contre le fait que le sulfate de zinc doit être évité ou utilisé avec prudence pendant la grossesse, car l’innocuité n’est pas établie et il traverse le placenta.)

Calcium et ostéoporose

La raison de l’accent mis sur la teneur en calcium des os pour prévenir l’ostéoporose, et de la négligence du zinc en tant que nutriment essentiel, est que lorsque des radiographies sont prises, le zinc et le collagène sont invisibles. Lorsque l’os ostéoporotique est radiographié et comparé à l’os normal, il apparaît transparent car les quantités normales de calcium ne peuvent pas être vues. Les médecins recommandent souvent un apport plus élevé en calcium, mais oublient ensuite de recommander un supplément de zinc pour aider à remplacer le collagène. Malheureusement, sans collagène et sans zinc, le calcium n’a nulle part où aller, ce qui empêchera le développement de l’ostéoporose.

Fractures et zinc

La cicatrisation osseuse comporte deux étapes :

Initialement, après la fracture, un important caillot de sang se forme autour des extrémités de l’os fracturé. Les cellules productrices de collagène envahissent le caillot sanguin, produisant une forme spécialisée de collagène qui s’enroule autour de la fracture. Lentement, les cellules qui forment les os se déplacent dans le tissu de collagène, maintenant appelé cal. Ces cellules déposent du calcium, ce qui redonne à l’os sa force.

Si le patient reçoit des suppléments de zinc immédiatement après la survenue de la fracture, une grande quantité de tissu de collagène se forme rapidement, car les enzymes responsables du dépôt du cal osseux sont activées par le zinc. Le zinc n’est pas seulement responsable de l’augmentation rapide de la quantité de tissu de collagène autour de la fracture, il est également responsable de l’activation des cellules osseuses qui déposent du calcium dans le tissu de collagène.

Exercice et zinc

Il est paradoxal que l’exercice physique recommandé pour la prévention et le traitement de l’ostéoporose puisse également l’augmenter si la personne qui fait de l’exercice n’a pas suffisamment de nutriments, notamment de zinc. Les personnes qui font de l’exercice de manière excessive perdent une quantité importante de zinc dans la sueur. La perte de zinc dans la sueur par heure peut dépasser de 50 % l’excrétion de zinc dans les urines en 24 heures.

Aux États-Unis, cette condition est étiquetée « os cassants, mais bon corps ». Chez les femmes, la maladie s’accompagne également d’une aménorrhée (arrêt des règles) car une carence en zinc peut diminuer l’activité ovarienne.

Ménopause

À l’approche de la ménopause, la formation de collagène a tendance à diminuer à mesure que l’activité des hormones diminue. Au-delà de la ménopause, la carence en zinc peut être plus prononcée avec une perte accélérée de collagène et de calcium. Si la perte de collagène est due à un manque de zinc, l’excrétion de calcium peut augmenter.

L’un des effets de la réduction de la production d’œstrogènes est l’augmentation de l’excrétion d’hydroxyproline, un acide aminé essentiel pour stabiliser la structure du collagène. Le calcium ne fera rien pour empêcher que cela se produise. Il est donc important de se protéger contre la détérioration de son tissu collagène à la ménopause. Ceci est réalisé en maintenant un apport adéquat de nutriments, y compris le zinc.

Le zinc est un nutriment important (et souvent sous-estimé) pour la prévention de l’ostéoporose. Le zinc est souvent déficient dans l’alimentation et en cas de besoin supplémentaire, comme pendant la grossesse ou la ménopause ou lors d’exercices intenses, les niveaux de zinc dans le corps peuvent être épuisés.

Les références

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Sullivan, K. 2002, Vitamines et minéraux : Une approche pratique pour une alimentation saine et une supplémentation sûre. Harper Collins.

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