Weight Watchers contre Jenny Craig contre Herbalife contre Isagenix

Sur la base de la collection actuelle de régimes populaires, vous seriez pardonné de penser que les régimes riches en glucides étaient mauvais. Certains des régimes les plus populaires, comme le régime Keto, cherchent à minimiser autant que possible les glucides. D’autres régimes comme le régime paléo autorisent les fruits et légumes mais éliminent tous les produits céréaliers.

Les régimes comme Paleo ne ciblent pas les glucides en soi. Au contraire, un régime comme Paleo cherche à modéliser ce que nos ancêtres mangeaient. Les personnes à la diète pensent que l’homme des cavernes n’a probablement pas récolté de blé, ni fait de pain, ni récolté de riz, de quelque couleur que ce soit. Les hommes des cavernes (et les femmes) étaient des chasseurs-cueilleurs.

Cependant, bien que le régime paléo permette des glucides simples sous forme de fruits, de légumes et de noix ; élimine une énorme source de glucides complexes. Et pour être juste, Paleo est moins un régime de perte de poids qu’un régime de style de vie. La meilleure comparaison serait peut-être avec un régime alimentaire tel que le régime méditerranéen.

Mais Keto est un régime amaigrissant. L’essence générale de ce régime vise à éliminer tous les glucides de la consommation. Le raisonnement est qu’en l’absence de glucides, le corps commencera à utiliser les graisses pour produire de l’énergie. C’est une hypothèse raisonnable.

Après tout, bien que les glucides soient la source d’énergie préférée du corps, le corps ne peut pas utiliser ce qu’il n’a pas. Par conséquent, le corps entre dans un état où il commence à profiter des réserves de graisse. Le corps n’aime pas utiliser les protéines pour produire de l’énergie. Les protéines sont utilisées pour l’entretien des muscles. La graisse est l’option.

Le régime cétogène fonctionne. Un grand groupe d’adeptes et de praticiens dévoués peut en témoigner. Mais si la clé pour perdre du poids est faible en glucides, riche en graisses et en protéines, comment alors des pays comme la Corée et le Japon produisent-ils certaines des personnes les plus « maigres » et en bonne santé du monde ?

Une tasse de riz cuit contient environ 44 grammes de glucides, 0,44 gramme de matières grasses et 4,2 grammes de protéines. Je peux vous dire par expérience personnelle que les Coréens mangent plus d’une tasse de riz blanc en une seule fois, et encore moins tout au long de la journée. Cependant, en tant que société, les Coréens sont un groupe maigre. La même chose est vraie pour le Japon, peut-être plus.

En dehors du riz blanc, les Coréens adorent les patates douces. Les vendeurs de rue font rôtir des patates douces dans des fûts de 55 gallons convertis avec un feu de bois allumé en dessous. En prendre un par une journée froide et hivernale est l’une des vraies joies de la vie. 1 tasse de patate douce équivaut à 30 grammes de glucides, seulement 0,2 gramme de matières grasses et 2,5 grammes de protéines.

La question que nous devons nous poser est pourquoi. Pourquoi les personnes dont les principaux aliments de base sont riches en glucides et pauvres en graisses ne sont-elles pas en surpoids avec des niveaux modérés de protéines ? Parce que si la réponse à la perte de poids est de réduire les glucides, il va de soi que les glucides ont causé ou contribué à la prise de poids en premier lieu.

Et il ne s’agit pas de bons glucides contre de mauvais glucides. Ces régimes à faible teneur en glucides cherchent à tous les éliminer. Et les régimes de style de vie comme Paleo cherchent à éliminer tous les glucides complexes amylacés, sans doute la meilleure forme de glucides énergétiques à long terme.

Et lorsqu’il s’agit de régimes de style de vie, les pâtes sont un élément clé du célèbre régime méditerranéen. Bien que le terme pâtes soit assez large, une tasse de pâtes « normales » donne environ 43 grammes de glucides, 1,3 gramme de matières grasses et 8 grammes de protéines. Encore une fois, un autre régime de style de vie sain et couronné de succès qui présente une teneur élevée en glucides, faible en matières grasses et modérée en protéines.

La réponse à cette dichotomie est que les glucides ne sont pas stockés ou convertis en graisse de manière appréciable. De manière générale, le corps brûle les glucides jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de glucides à brûler ou que le corps n’ait plus besoin de brûler des glucides pour produire de l’énergie.

Les glucides en excès sont stockés sous forme de glycogène. Il n’est pas initialement converti (ou stocké sous forme de graisse). La personne moyenne a la capacité de stocker jusqu’à 1500-2000 calories de glycogène stocké. Une fois pleins, les glucides sont stockés sous forme de graisse. Mais le glycogène est constamment converti en glucose et donc constamment appauvri. Et oui, « constamment » besoin de réapprovisionnement.

Ce qui est stocké sous forme de graisse est la graisse qu’une personne mange. C’est de la graisse alimentaire. Ce ne sont pas les glucides ou les protéines qui collent comme par magie à votre ventre ou à vos hanches, c’est la graisse.

L’apport total en matières grasses recommandé par la FDA est de 65 grammes par jour. Le consensus est que tout régime qui tire moins de 30 % de ses calories des graisses est considéré comme un régime pauvre en graisses. 30%, c’est énorme. Une tasse de riz blanc cuit donne moins d’un demi-gramme de graisse. 65 grammes de matières grasses par jour se traduisent par beaucoup de riz et potentiellement par beaucoup de Coréens heureux.

Le corps utilise des protéines pour construire ou maintenir le muscle. Le corps brûle les glucides comme source d’énergie immédiate. Le corps emmagasine de la graisse pour la longue hibernation hivernale (enfin, si nous étions des ours).

Ne pas grossir signifie ne pas manger de gras. Ne pas prendre de poids signifie manger suffisamment de protéines pour maintenir la masse musculaire. Ne pas prendre de poids signifie manger suffisamment de glucides pour alimenter le corps et les réserves de glycogène. Les protéines et les glucides ne se transforment pas en graisse (peut-être un peu), c’est la graisse qui se transforme en graisse.

Et la sainte vérité sur la perte de poids est simple. Mangez moins que ce que votre corps utilise et le poids diminuera. Et arrête de manger du gras.

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