Régime expert faible en glucides

Le sucre peut-il contribuer à l’obésité ? Oui.

Une personne peut-elle manger beaucoup de sucre et rester mince ? Également si.

De nombreuses personnes maigres ont une alimentation riche en sucre raffiné. Pensez à tous les adolescents qui vivent de soda et de restauration rapide. Par conséquent, bien sûr, le sucre n’est pas la seule cause de l’obésité. De mes quatre enfants, mon fils, qui n’a jamais à se soucier de son poids, mange plus de sucre que ses frères et sœurs et pourtant reste mince sans essayer.

Il ne fait aucun doute que manger plus de calories que le corps n’en consomme conduit à l’obésité. Mais le corps se soucie-t-il si les calories proviennent du sucre ou d’un équilibre sain de fruits et légumes, de viande et de pommes de terre ?

Dans de nombreux cas au moins, la réponse semble être non. Lorsque les patients sont admis à l’hôpital, ils reçoivent généralement des fluides intraveineux qui sont principalement de l’eau sucrée. Beaucoup de ces patients perdent du poids, bien qu’ils consomment la plupart de leurs calories sous forme de glucose. Les patients atteints de cancer et d’autres personnes atteintes de maladies graves survivent grâce à l’alimentation par sonde pendant des mois ou des années. Beaucoup de ces patients perdent du poids, malgré la teneur élevée en glucides du régime liquide. Le total des calories ingérées est tout simplement insuffisant pour répondre aux besoins de l’organisme. Le corps se nourrit de lui-même pour compenser une mauvaise alimentation et une perte de poids se produit.

D’autre part, les patients déjà en surpoids ou obèses développent souvent une envie de sucre ou de glucides simples et constatent que ces aliments ont tendance à maintenir ou à aggraver le surpoids.

Reste ici ? Les médecins et les scientifiques comprennent-ils ce qui se passe ?

Il y a quelques années, ils pensaient avoir la réponse. La découverte d’une carence en leptine chez des souris massivement obèses a conduit les scientifiques à croire qu’elles avaient également la réponse pour les humains en surpoids. La leptine a tendance à supprimer votre appétit. Le manque de cette hormone pousse les souris (et les humains) à manger avec voracité. Cependant, il s’avère que la plupart des personnes en surpoids ont plus de leptine que les personnes plus minces. Le système biologique qui contrôle l’appétit et le poids s’avère beaucoup plus compliqué qu’on ne le croyait auparavant.

Les scientifiques ont découvert que certains humains ont la mutation qui conduit à une carence en leptine et à l’obésité à un jeune âge. Traiter ces enfants avec de la leptine aide à réduire considérablement leur poids corporel.

Mais qu’en est-il de l’adulte d’âge moyen qui a vu sa roue de secours gonfler au fil des ans ? Nous n’avons actuellement pas de bonne réponse à part manger moins et faire plus d’exercice. Éviter le sucre n’est pas une mauvaise idée ; il est si difficile de limiter l’apport à une quantité raisonnable que l’abstinence totale peut être une réponse plus facile. Mais d’autres glucides simples peuvent être tout aussi mauvais pour le corps : pain blanc, riz blanc, pommes de terre blanches, céréales de petit-déjeuner et pâtes.

Le régime le plus sain est celui qui se compose principalement de légumes et de fruits, mais beaucoup le trouvent insatisfaisant. Peu importe ce que les scientifiques découvrent, une pilule ne peut pas être la réponse pour l’homme moderne. Nous devons simplement faire plus d’exercice et manger plus sainement. L’idée même me donne envie d’un morceau de gâteau. Que doit faire une personne ? Je suis presque sûr que si nous devions cultiver notre propre nourriture, nous serions tous plus minces, je sais que nous le serions. Puis-je utiliser mes adolescents comme excuse pour le moment ?

Copyright 2010 Cynthia J. Koelker, MD

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