Comment utiliser les graines de lin pour des cheveux plus beaux: avantages, risques et plus

Comment utiliser les graines de lin pour des cheveux plus beaux: avantages, risques et plus

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Bien que utilisé depuis des siècles dans la nutrition et les pratiques de santé complémentaires, la graine de lin a créé un engouement pour un autre objectif: vos cheveux.

Que vous appliquiez topiquement les graines de lin sous forme d’huile, ou que vous mangiez plus de graines de lin moulues de façon régulière, on pense que cela rendra vos cheveux plus forts pour une meilleure croissance et une plus grande facilité de gestion.

Bien que la recherche soit mince, il ne fait aucun doute que la graine de lin moulue et l’huile de lin offrent de nombreux avantages potentiels pour la santé.

Reconnue pour sa couleur brun doré, la graine de lin est considérée comme un atout nutritionnel pour sa combinaison de macro et de micronutriments essentiels. Ceux-ci incluent des protéines, des acides gras oméga-3, des fibres et des antioxydants.

En dépit de ses nutriments, la graine de lin entière n’est pas facilement absorbée par le corps. C’est pourquoi il est soit moulu en poudre à manger, soit pressé à froid pour en extraire l’huile pour la cuisson et l’aromatisation de certains plats.

L'huile de lin est également utilisée dans une variété de pratiques de santé complémentaires et pour les remèdes à la maison, y compris la santé des cheveux.

Lorsqu'elle est appliquée sur vos cheveux, tout type d'huile à base de plantes peut aider à sceller la cuticule, ce qui aide à prévenir les cassures et les frisottis pour une croissance optimale. L'huile de lin offre des avantages encore plus spécifiques en fonction de son profil nutritionnel global.

huile de lin avantages pour les cheveux

Les ingrédients suivants peuvent offrir des avantages spécifiques pour vos cheveux:

  • Les acides gras omega-3. Il peut être surprenant que les graines de lin contiennent un acide gras souvent présent dans le poisson, mais il s’agit d’une forme différente appelée acide alpha-linolénique (ALA). Le poisson, en revanche, est une source d'acide docosahexaénoïque (DHA) et d'acide eicosapentaénoïque (EPA). L'ALA d'origine végétale est connue pour ses bienfaits pour la santé du cœur. Il peut également réduire l'inflammation – contribuant à des maladies dans tout le corps pouvant également affecter la croissance des cheveux.
  • Vitamines B. La graine de lin est une source fiable de vitamines B, un groupe de nutriments connus pour rendre vos cheveux plus forts et plus sains à un rythme plus rapide.
  • Vitamine E. Cet antioxydant est également facilement disponible dans les huiles de noix et de plantes. En ce qui concerne la santé des cheveux, la vitamine E réduit les effets des radicaux libres sur votre cuir chevelu, favorisant ainsi la croissance des cheveux. Un apport suffisant en vitamine E peut également favoriser le renforcement des follicules pileux.

Pour tirer le meilleur parti des avantages nutritionnels du lin, vous feriez mieux de manger des graines ou de l’huile moulues. Les applications topiques peuvent également aider esthétiquement de manière temporaire.

Il existe de nombreuses façons de tirer parti des avantages de la graine de lin pour la santé des cheveux. Lorsque vous utilisez les graines de lin directement dans vos cheveux, vous n’ajoutez pas simplement des graines entières ou écrasées. Vous préférez utiliser l’huile.

Vous pouvez trouver de l'huile de lin dans la section des huiles de cuisson de votre épicerie, ainsi que dans des magasins de produits de bien-être spécialisés.

Pour utiliser les graines de lin comme masque capillaire, versez une petite quantité d'huile dans vos mains et massez directement dans vos cheveux. Laissez agir jusqu'à 15 minutes, puis rincez et faites un shampooing comme d'habitude.

Vous pouvez également utiliser les graines de lin comme rinçage de pré-conditionnement après le shampooing. Il suffit de rincer l'huile de vos cheveux avant d'utiliser un conditionneur.

Vous pouvez également faire un gel de graines de lin. Au lieu de le rincer comme un masque, le gel pour les cheveux aux graines de lin est conçu pour rester dans les cheveux toute la journée jusqu'à votre prochaine séance de shampooing.

L'huile de lin est disponible en capsules à prendre comme supplément nutritionnel. Demandez à votre médecin avant de prendre des suppléments, y compris les graines de lin. Les suppléments peuvent avoir des effets néfastes sur la santé (voir ci-dessous certains des risques de l’huile de lin).

Bien que le dosage dépend du fabricant, certaines marques vous conseillent de prendre jusqu'à six capsules de graines de lin par jour.

Enfin, vous pouvez profiter des avantages de la graine de lin en mangeant des graines broyées. Vous pouvez ajouter des graines de lin pour un goût de noisette aux repas quotidiens tels que les flocons d’avoine, les salades et les céréales.

Au fil du temps, vos cheveux peuvent devenir plus lisses et plus forts grâce aux acides gras et aux antioxydants contenus dans les graines de lin. Comme pour tout «super aliment», la graine de lin se consomme mieux dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Bien que l'huile de lin soit une source alimentaire naturelle à base de plantes, elle peut néanmoins présenter certains risques.

Effets secondaires potentiels de l'huile de lin

  • effets secondaires gastro-intestinaux, tels que crampes abdominales, ballonnements, gaz, diarrhée et constipation
  • toxicité de manger des graines non moulues et non mûres
  • diminution de la pression artérielle
  • un risque accru de cancer de la prostate
  • une augmentation du taux d'œstrogènes (provenant de la graine de lin uniquement), ce qui peut nuire au fœtus pendant la grossesse
  • certaines interactions médicamenteuses, notamment avec les anticoagulants, les médicaments anticholestérol et l'insuline pour la gestion du diabète
  • sensibilité de la peau aux huiles topiques

En outre, bien que l’huile de lin soit un bon moyen de compléter votre régime alimentaire avec des acides gras oméga-3 indispensables, ce n’est pas la forme la plus abondante.

Les oméga-3 des graines de lin doivent être convertis en DHA et en EPA avant que votre corps puisse les absorber, ce qui signifie que vous n’obtenez qu’une fraction des oméga-3 à la fin.

Si vous voulez avoir plus d’oméga-3 dans votre alimentation, vous feriez mieux de manger du poisson gras ou de prendre des suppléments d'huile de poisson. Compter uniquement sur l’huile de lin n’est pas suffisant.

La graine de lin et l'huile de lin sont sans aucun doute des compléments à base de plantes sains que vous pouvez ajouter à vos repas quotidiens. Dans certains cas, vous ne pourrez peut-être pas prendre de graines de lin en interne. Demandez à votre médecin s’il est sécuritaire de le prendre.

Vous pouvez également appliquer localement de l'huile de lin sur vos cheveux pour une douceur et un conditionnement instantanés.

Quelle que soit la manière dont vous prenez votre graine de lin, rappelez-vous qu’il est important de pratiquer d’autres pratiques saines en matière de soin des cheveux, y compris des coupures ou des coupes régulières, des séances de shampooing et du conditionnement.

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