Comment détecter si un régime est nocif?

Comment détecter si un régime est nocif?

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Aujourd'hui 7 Espagnols sur 10 consultent en ligne des informations médicales, plus de 54% de ces recherches portent sur la nutrition, l’alimentation et un mode de vie sain. Avec l'aide de Iván Ibáñez, spécialiste en Médecine nutritionnelle, exercice physique et métabolisme de Clínica Planas, nous vous expliquons comment détecter quand un régime peut être nocif pour la santé.

Le même plan pour tout le monde

Le même régime peut être efficace pour une personne et nuisible pour une autre. L'explication: "Chaque individu a un métabolisme particulier et nous ne brûlons pas les protéines, les graisses, les hydrates et les sucres de la même manière", prévient Iván Ibáñez, spécialiste en médecine nutritionnelle, exercice physique et métabolisme de Clínica Planas.

Par conséquent, nous devrions fuir les régimes uniformes qui appliquent le même schéma à l'ensemble de la population. L’expert recommande de suivre une étude personnalisée du métabolisme pour connaître les calories dont nous avons besoin par jour et évaluer notre dépense énergétique. "C'est-à-dire, savoir si le patient brûle mieux les protéines, les hydrates, les sucres ou les graisses. Et sur la base de ces informations précieuses, établissez un plan personnalisé de nutrition et d'activité physique. ”

Perte de poids excessivement rapide

Les experts estiment qu’une perte moyenne d’un demi-kilo par semaine est raisonnable, tout au plus d’un kilo, et que Tout plan de perte de poids doit mener à une perte de poids progressive non express.

Doutez des régimes qui promettent des pertes incroyables en peu de temps. Selon le Dr Ibáñez: "La perte de" régimes miracles "n’est généralement pas réelle, c’est-à-dire qu’il est possible que le poids soit perdu à cause de la perte de liquides, mais pas de graisse. Vous pouvez produire le fameux "effet de rebond" et reprendre du poids perdu. La chose intéressante est d’incorporer de bonnes habitudes alimentaires et des exercices physiques qui nous garantissent de perdre du poids et de maintenir la perte de poids. ”

Restriction alimentaire

Une des principales raisons pour lesquelles certains régimes ne fonctionnent pas, c’est qu’ils interdisent la consommation de certains aliments ou de certaines catégories d’aliments (généralement des glucides), ce qui finit par générer une anxiété accrue et le désir de ne pas suivre le régime.

S'il n'y a pas de contrôle médical, le bon fonctionnement du foie peut être affecté.

«Une bonne alimentation doit être équilibrée et variée. En ce sens, les diètes dites strictes de Detox qui durent plusieurs jours peuvent entraîner une perte de masse musculaire, et avec les diètes hyperprotétiques (avec un apport protéique élevé au détriment des glucides), en l'absence de contrôle médical, de bon fonctionnement du produit. le foie et même contre-indiqué pour certaines personnes atteintes de maladies. ”

Régime

Towfiqu Photographie

Manque de vitamines et de minéraux essentiels

Si votre plan de perte de poids est court, une supplémentation peut ne pas être nécessaire, mais à partir du mois, il est considéré nécessaire de prendre des vitamines et des minéraux.

"Sa carence peut entraîner une altération du goût et de l'appétit, de l'irritabilité, favoriser l'ostéoporose, des troubles de la coagulation sanguine, des lésions oculaires, cutanées et gastro-intestinales, ainsi que la perte des cheveux, des ongles cassants, des douleurs musculaires, une dépression, un manque d'énergie extrémités. ”

Absence d'exercice physique

Aujourd'hui, on ne conçoit pas de régime amaigrissant qui ne soit pas accompagné d'un bon schéma d'exercice physique. Pas besoin de mourir au gymnase, il suffit de choisir une activité que nous aimons et de la pratiquer fréquemment. «Un plan de perte de poids ne peut pas être basé uniquement sur la nourriture.

Nous devons aider à brûler ce que nous consommons et, pour cette raison, tout régime alimentaire devrait toujours être accompagné d'exercice physique: la ligne directrice serait d'environ 45 minutes d'exercice physique d'intensité modérée et avec de petits «conseils» plus intenses, un minimum de 3-4 jours par semaine. ”

Pas de surveillance médicale

Aussi puissant que soit le "faites-le vous-même", ce n’est pas une attitude recommandée. «Il est nécessaire pour un professionnel de personnaliser le plan nutritionnel et le tableau des exercices physiques à suivre.

Il est également recommandé que le patient surveille sa perte de poids afin de s’assurer qu’il respecte les directives indiquées et de prévenir toute contre-indication.

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