Cela aide-t-il la perte de poids?

Cela aide-t-il la perte de poids?

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Le régime alimentaire rapide modifié, à faible teneur en protéines, a été conçu à l’origine par les médecins pour aider leurs patients à perdre du poids rapidement.

Cependant, au cours des dernières décennies, il a acquis une popularité généralisée parmi les personnes à la diète à la recherche d'un moyen rapide et facile de perdre du poids.

Bien que le plan soit souvent loué pour son efficacité, sa sécurité et sa durabilité ont été remises en question.

Cet article examine de plus près les protéines modifiées rapidement et leur efficacité pour la perte de poids.

Répartition de la note

  • Note globale: 2,25
  • Score de perte de poids rapide: 4
  • Score de perte de poids à long terme: 1
  • Facile à suivre: 2
  • Qualité de la nutrition: 2

RÉSULTAT INFÉRIEUR: Tandis que le PSMF (économie de protéines modifiée rapide) facilite la perte de poids à court terme, il est extrêmement restrictif et très pauvre en calories. Ainsi, il comporte un risque de carences nutritionnelles et de reprise de poids.

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Le PSMF (Food-Sparing Modified Fast) est un régime hypocalorique conçu pour favoriser la perte de poids et préserver la masse musculaire.

Il limite sévèrement la consommation de calories tout en augmentant la consommation d'aliments riches en protéines.

De plus, la consommation de glucides et de lipides est très limitée dans ce régime.

Le PSMF a été introduit dans les années 1970 pour aider les personnes obèses à perdre du poids sous la supervision d'un médecin.

Cependant, au cours des dernières années, le régime alimentaire a subi plusieurs modifications. C’est aussi souvent suivi sans surveillance médicale, ce qui peut être dangereux.

Résumé Le PSMF est un régime extrêmement restrictif qui consiste à limiter sévèrement l'apport en calories, en glucides et en lipides et à augmenter la consommation de protéines.

Le régime est divisé en deux phases principales: la phase intensive et la phase de ré-alimentation.

La phase intensive peut durer jusqu'à 6 mois et consiste à limiter l'apport calorique à moins de 800 calories par jour.

Pour suivre le PSMF, vous devez consommer environ 0,7 gramme de protéines par livre (1,5 grammes par kg) de poids corporel. En règle générale, cela devrait provenir d'aliments riches en protéines comme la volaille, le poisson, les œufs, le fromage faible en gras et le tofu.

Les graisses ajoutées telles que les huiles ou les vinaigrettes sont interdites, et les glucides sont limités à environ 20 grammes ou moins par jour.

Pendant la phase de ré-alimentation, les glucides et les graisses sont lentement ajoutés au régime et l'apport quotidien en protéines est progressivement réduit de 7 à 14 grammes par mois.

La phase de réalimentation peut durer 6 à 8 semaines. Jusqu'à 45 grammes de glucides sont autorisés par jour le premier mois, et jusqu'à 90 grammes par jour le deuxième mois (1).

Une multivitamine, ainsi que des suppléments de potassium, de calcium, de magnésium et de sodium, sont utilisés pendant la phase intensive pour aider à protéger contre les carences nutritionnelles.

Résumé Un PSMF typique est divisé en deux phases: la phase intensive et la phase de réalimentation. Pendant la phase intensive, les glucides, les lipides et les calories sont fortement restreints. Lors de la phase de ré-alimentation, les aliments sont progressivement réintroduits dans le régime.

Des études montrent qu'un PSMF peut être efficace pour la perte de poids rapide lorsqu'il est effectué sous surveillance médicale appropriée. En effet, le régime alimentaire est extrêmement pauvre en calories et riche en protéines, ce qui favorise la perte de poids.

Une petite étude menée auprès de 12 adolescents sur un PSMF a révélé que les participants avaient perdu en moyenne 25 livres (11 kg) sur une période de 6 mois. Cela représentait environ 10% de leur poids corporel total (1).

Une autre étude plus ancienne, menée sur 15 semaines et portant sur 15 personnes, a montré que, suite à une PSMF, la graisse corporelle réduisait la graisse corporelle de 14 kg (32 livres) sans altérer de manière significative la masse musculaire (2).

Cela dit, on ignore l’efficacité d’un PSMF pour maintenir une perte de poids à long terme et s’il peut entraîner une reprise du poids une fois que le régime a été repris.

En fait, la plupart des études indiquent que les personnes à la diète récupèrent plus de 50% du poids qu'elles perdent dans les 2 à 3 ans qui suivent un régime PSMF (3).

Une étude portant sur 127 personnes a révélé qu'un PSMF était plus efficace qu'un régime conventionnel hypocalorique pour la perte de poids à court terme.

Cependant, après un an, la perte de poids était similaire entre les groupes, ce qui suggère qu’un PSMF pourrait ne pas être aussi efficace pour le maintien du poids à long terme (4).

Résumé La recherche montre qu'un PSMF augmente la perte de poids à court terme tout en préservant la masse musculaire. Cependant, certaines études ont montré qu’il pouvait ne pas être efficace pour maintenir la perte de poids à long terme.

En plus de vous aider à perdre du poids rapidement, suivre un PSMF a été associé à plusieurs autres avantages pour la santé.

Certains des avantages potentiels d'un PSMF incluent:

  • Diminution du taux de cholestérol. Une étude a montré qu’un PSMF à court terme réduisait de 20% les niveaux de cholestérol total et LDL (mauvais cholestérol). Cependant, le régime alimentaire a également diminué les niveaux de HDL (bon cholestérol (5).
  • Amélioration du contrôle de la glycémie. Certaines recherches ont montré que des régimes très hypocaloriques comme le PSMF peuvent aider à faire baisser le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète de type 2 (6, 7).
  • Tension artérielle réduite. Des études montrent que la restriction calorique peut aider à réduire la pression artérielle et à améliorer la santé cardiaque (8).
  • Peut aider à protéger contre le syndrome métabolique. Un régime très pauvre en calories pourrait améliorer plusieurs composants du syndrome métabolique. Cela peut aider à réduire votre risque de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de diabète de type 2 (9, dix).

Résumé Un PSMF peut aider à réduire votre cholestérol et votre tension artérielle, à améliorer le contrôle de votre glycémie et à vous protéger contre le syndrome métabolique.

Suivre un PSMF peut être une option sûre et efficace pour perdre du poids si elle est effectuée sous la direction et la supervision d'un professionnel de la santé.

Cependant, le régime est très restrictif, très pauvre en calories et élimine de nombreux nutriments importants. Cela peut augmenter votre risque de carences nutritionnelles si vous ne faites pas l'objet d'une surveillance étroite.

Un PSMF ne convient pas aux adultes plus âgés, aux personnes ayant des antécédents de troubles de l’alimentation, aux femmes enceintes ou qui allaitent ou aux personnes dont l’indice de masse corporelle est inférieur à 27 (1).

Il est également déconseillé aux personnes qui ont des antécédents de calculs biliaires ou dont la vessie a été enlevée. Les régimes très hypocaloriques peuvent augmenter le risque d'effets secondaires indésirables chez les personnes atteintes de ces affections (11).

Parmi les symptômes les plus courants d’un PSMF et d’une restriction calorique, on note en général des troubles de l’humeur, des nausées, une baisse du niveau d’énergie et une déshydratation (1).

De plus, les régimes très hypocaloriques entraînent souvent une perte de poids rapide, ce qui entraîne un risque élevé de reprendre du poids une fois que le régime alimentaire normal a été repris (12).

Une perte de poids lente et constante est généralement une bien meilleure option pour maintenir les résultats à long terme.

Résumé Sans supervision médicale, un PSMF peut augmenter le risque de carences nutritionnelles. Il peut également provoquer des effets secondaires bénins et n'est pas recommandé pour certains groupes de personnes.

La plupart des aliments inclus dans un PSMF sont des aliments à base de protéines maigres, tels que la volaille, les œufs, le tofu, le poisson et les coupes maigres de viande rouge.

Les légumes non féculents sont également autorisés dans le cadre du régime alimentaire (1).

Voici quelques-uns des aliments que vous pouvez manger dans le cadre d'un PSMF:

  • La volaille: poulet sans peau, dinde, oie, canard
  • Moi à: Coupes maigres de boeuf, porc, agneau
  • Fruit de mer: flet, sole, morue, poisson-chat, flétan
  • Légumes non féculents: légumes-feuilles, brocoli, chou, chou-fleur, chou de Bruxelles, céleri, tomates, oignons
  • Produits laitiers faibles en gras: fromage cottage, fromage, lait écrémé
  • Œufs et blancs d'œufs
  • Tofu

Résumé Un PSMF comprend des aliments à base de protéines maigres tels que la volaille, les œufs, le tofu, le poisson et la viande rouge, ainsi que des légumes non féculents.

Un PSMF est un régime très restrictif qui limite la plupart des glucides et des lipides (1).

Voici quelques-uns des aliments à éviter dans le cadre d'un PSMF:

  • Fruits: pommes, baies, oranges, raisins, melons, poires, pêches
  • Légumes Féculents: pommes de terre, maïs, pois, panais
  • Céréales: blé, quinoa, avoine, orge, sarrasin, mil
  • Les légumineuses: haricots noirs, lentilles, pois chiches, haricots rouges, cacahuètes
  • Les aliments transformés: plats cuisinés, produits de boulangerie, croustilles, restauration rapide, barres de chocolat
  • Boissons sucrées: jus de fruits, thé sucré, boissons pour sportifs, soda
  • Sucres et édulcorants: miel, sirop d'érable, sucre de table, mélasse, cassonade, sirop de maïs riche en fructose
  • Graisses et huiles: huile d'olive, huile de noix de coco, huiles végétales, vinaigrettes, beurre, margarine
  • Produits laitiers gras: yaourt, fromage, lait

Résumé Un PSMF limite la consommation de la plupart des aliments riches en glucides ou en lipides.

Cet exemple de plan de repas de 5 jours montre à quoi un PSMF typique pourrait-il ressembler.

Lundi

  • Petit déjeuner: oeufs aux épinards et tomates
  • Le déjeuner: morue grillée avec du brocoli cuit à la vapeur
  • Dîner: poitrine de dinde aux herbes avec chou de Bruxelles rôti

Mardi

  • Petit déjeuner: tofu brouillé avec oignons, ail et poivrons
  • Le déjeuner: poulet cuit au four avec une salade (sans vinaigrette)
  • Dîner: Côtelettes de porc aux asperges grillées

Mercredi

  • Petit déjeuner: omelette au blanc d'oeuf avec courgettes, tomates et ail
  • Le déjeuner: poisson-chat cuit au four avec du chou bouilli
  • Dîner: roulé de laitue au bœuf haché maigre, aux champignons, à l'ail, au gingembre et aux oignons verts

Jeudi

  • Petit déjeuner: fromage cottage faible en gras à la cannelle
  • Le déjeuner: boulettes de dinde à faible teneur en glucides avec nouilles à la courgette et tomates
  • Dîner: poulet rôti au citron et à l'ail avec salade (sans vinaigrette)

Vendredi

  • Petit déjeuner: oeufs durs avec du sel et du poivre
  • Le déjeuner: tofu cuit au four avec haricots verts cuits à la vapeur
  • Dîner: steak d'aloyau grillé avec des aubergines grillées au four

Résumé L'exemple de menu ci-dessus fournit plusieurs idées de repas pouvant être consommés sur un PSMF. Vous pouvez facilement ajuster les aliments inclus à votre goût.

Un jeûne modifié contenant peu de protéines est un régime très restrictif conçu pour favoriser la perte de poids rapide en augmentant l'apport en protéines et en limitant votre consommation de calories, de glucides et de graisse.

Certaines études ont montré son efficacité pour la perte de poids à court terme et l'amélioration du contrôle de la glycémie, du cholestérol et de la pression artérielle.

Cependant, cela peut aussi augmenter votre risque de carences nutritionnelles et de reprendre du poids à long terme.

En outre, en raison de son caractère restrictif, il est préférable de le suivre sous la supervision d’un professionnel de la santé afin d’optimiser les résultats et de minimiser les effets secondaires indésirables.

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